Un de mes neveux dont je me suis beaucoup occuppée, disait cela a sa mère chaque fois qu'il était faché. Il voulait changer de maman, il disait à sa mère, saralou est mieux que toi.
Or pas un instant je n'avais instrumentalisé cela, au contraire, chaque fois qu'il était faché contre sa mère (en fait il se sentait moins aimé que son frere, la relation entre ma soeur et lui était plus conflictuelle) je lui disais que je savais que sa mère l'aimait tout autant.
Par contre, ma soeur, réagissait comme calisto, "tu ne m'aimes plus, et bien moi je t'aimerai toujours, quoi que tu fasses".
Actuellement, mon neveu est un adulte beaucoup plus calme, qui a une très bonne relation avec sa mère. Il a muri, compris plein de choses.
Concernant mes enfants, je leur ai toujours dit aussi que quoi qu'il fasse mon amour leur était acquis jusqu'à mon dernier souffle.
En reparlant avec mes enfants qui sont grands maintenant, je m'aperçois que parfois ils ont pu ressentir des choses que je ne voulais en aucun leur faire transmettre, que parfois dans leur enfance ils ont douté. Un enfant se construit sur des années, et beaucoup de choses s'arrangent en grandissant.
par contre, je me suis permise de remonter un peu tes posts, et j'ai vu que tu vivais parfois des situations difficiles, tu doutes de ta capacité à etre une bonne mère.
Cela pourrait être intéressant de creuser cela avec l'aide d'un professionnel ? Qu'en penses-tu ? peut etre que tu le fais déjà ?
Je pense que l'enfant qui dit cela a besoin qu'on lui dise que notre amour est inconditionnel, s'il voit que cela t'atteint et que tu doutes, cela peut engendrer une angoisse chez lui à mon avis.
Courage en tout cas, cela doit être bien douloureux à vivre