deputee702 a écrit:j'ai toujours trouvé que faire une psychotherapie, c'était comme rangé un placard dans lequel on a tout mis en vrac les etapes de sa vie, genre placard d'ado ou de gaston lagaffe.
pour que le placard soit rangé, il faut d'abord le vider et tout etaler, et comme à chaque fois que tu ranges à fond quelques chose, tu as l'impression d'un plus grand bazar à ciel ouvert que lorsque tout était bien caché en bordel dans le placard.
et puis petit à petit, rangement par rangement, tu poses les choses de ta vie tranquillement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cadavres mais des éléments structurants qui pourront servir comme referents dans ta vie future.
je trouve cette définition très pertinente et elle me parle.
Je crois qu'il m'a fallu à peu près un an pour aller mieux, mais il a fallu quand meme mes 4 années pour aller vraiment mieux.
Ensuite j'en ai refait une petite comportementale il y a deux ans, pour travailler sur une angoisse en particulier, mais le gros du travail était fait.
Ensuite on continue à avancer, toute seule, dans le développement personnel. POur ma part, c'est en lisant des livres sur des sujets de développement personnel que j'ai continué à avancer.
Actuellement je suis en paix avec tout mon passé, mon présent et j'espère mon avenir. Je travaille encore pas mal sur le lâcher-prise car pour moi, il correspond à une certaine qualité de vie.