MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gestes d'urgence

56 ans 9077
Suite au post de westie et de sa grosse frayeur concernant son p'tit fiston je me suis demandée si pour vous les gestes d'urgence étaient quelque chose que vous aviez  
appris
* grâce à votre entourage
* grâce à des tiers formés pour cela (comme par exemple la Croix Rouge, les pompiers)
ou encore vous vous fiez uniquement à votre instinct...

Savez vous quelles attitudes adopter si votre propre enfant se brûle par exemple ?

Quand vous téléphonez aux pompiers savez-vous quoi leur dire ?
56 ans 9077
Je vous donne déjà une de mes astuces...
J'ai imprimé cette note sur un papier fluo collé à côté de chacun de mes téléphones...

MESSAGE D’APPEL POUR LES SECOURS

1 - Origine de l’appel
(D’où appelez vous ?)

2 - Lieu de l’événement
(adresse exacte)

3 - Nature de l’événement
(chute, coupure, perte de connaissance, morsure …)

4 - Risques particuliers
(grande circulation, risque de feu, produits toxiques …)

5 – Nombre et état apparent des victimes
(personnes conscientes ou non, temps écoulé, hémorragie importante ou contrôlée…)

6 – Gestes faits par le sauveteur
(premières mesures de sécurité prises)
290
Alors, je l'ai appris en cours... (je travaille avec des enfants alors il vaut mieux le savoir!!!)

Donc en cas de brulure:
1)ne rien mettre sur la brulure!!
2) mettre la partie brulée 10mn sur l'eau froide (pas glacée !) Attention, 10mn c'est long alors munissez vous d'une montre !
Si la brulure fait plus de 5% de la surface du corps : APPELER LES SECOURS D'URGENCE !!!

Il faut savoir que pour un enfant un brulure sur plus de 5% du corps peut être mortelle, alors n'hésitez pas à déranger les pompiers pour rien !

Je suis peut-être un peu effrayante, mais les bons réflexes ça peut sauver une vie alors désolée pour les âmes sensibles...
50 ans 3697
Le mieux dans l'histoire, c'est que j'ai passé mon brevet de secouriste il y a 10 ans pour mon boulot mais tout ce que j'ai appris concernait essentiellement les adultes.

Seulement depuis ce temps là, j'en ai oublié plus de la moitié car je n'ai pas eu souvent l'occasion de mettre en application par la suite :roll: .

Je n'ai retenu que pour les brûlures, les points de compression, quelques malaises et c'est tout :? .

Je n'ai hélas pas les réflexes :( .

Vue la frayeur d'hier, il serait bon que j'apprenne ce qui me sera le plus utile: Les premiers secours concernant les enfants sur les accidents les plus courants surtout.

Merci pour ce post Bataille ;) .

Bisous :kiss: !
56 ans 9077
Tout à fait d'accord avec toi !
Ma fille s'est brulé il y a quelques années et en discutant avec le personnel hospitalier je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ne faisaient pas les bons gestes :?
Alors pas question de mettre des pommes de terre, du vinaigre, du beurre, de l'huile, ou autre substance...
Comme tu le dis si bien pour les brûlures c'est UNIQUEMENT de l'eau pendant minimum 10 mn (pour ma fille elle est restée le bras sous le jet d'eau pendant 15 minutes...montre en main ;) )

Je sais ....je rabache... je rabache.... mais c'est pour la bonne cause hein ! :lol:
50 ans 3697
Donc, pour répondre à ta question:

en fait hier, j'ai fonctionné à l'instinct mais la première chose que j'ai faite c'est de déscratcher sa couche étant donné qu'il n'arrivait pas à respirer pour éviter que çà bloque davantage sa respiration.

Et pour la suite j'ai essayé de faire au mieux sans trop savoir :? .

56 ans 9077
westie a écrit:
Vue la frayeur d'hier, il serait bon que j'apprenne ce qui me sera le plus utile: Les premiers secours concernant les enfants sur les accidents les plus courants surtout.

Concernant les gestes d'urgence pour les enfants j'ai trouvé cela :
Massage cardiaque enfant de moins de 8 ans
Etouffement/suffocation bébé
Corps étranger dans l'oreille/nez d'un enfant
l'ingestion de produits dangereux

Pour ma part je pense acheter ce livre prochainement ;)
100 situations d'urgence chez l'enfant
50 ans 3697
bataille a écrit:
westie a écrit:

Concernant les gestes d'urgence pour les enfants j'ai trouvé cela :
Massage cardiaque enfant de moins de 8 ans
Etouffement/suffocation bébé
Corps étranger dans l'oreille/nez d'un enfant
l'ingestion de produits dangereux

Pour ma part je pense acheter ce livre prochainement ;)
100 situations d'urgence chez l'enfant

Merci ;) !

Je vais vite apprendre tout çà par coeur.
Le livre aussi est à avoir sous la main :D .

39 ans Pas de Calais 1217
les gestes de premier secours , oui je connait j'ai été secouriste pendant 4 ans avec la croix rouge.

Bataille acheter des livres c'est bien, mais rien ne vaut une vrai formation, la on t'apprend vraiment les gestes...

C'est vrai que maintenant le prix n'est pas donner pour tout le monde, mais quand sa peut sauver une vie, je pense que sa en vaut la peine, et si vous avez l'occasion de pouvoir suivre une formation surtout n'hésitez pas.

Et westie, avec quel assos tu avait fait ta formation? Parce que normalement c obligatoire de voir aussi les geste qui sauvent pour les nourrissons et les enfants
48 ans 10768
je me permets d'ajouter que dans le cas d'une brûlure à travers des vêtements, surtout ne pas enlever les vêtements (qui peuvent avoir collé à la peau, les enlever serait dangereux)... donc d'office, le mieux si on peut est de filer sous la douche et de doucher tout habillé, tant pis ;) les pompiers sauront comment faire par la suite...

l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours)
peut être passée avec la Croix Rouge ou des pompiers formateurs.
Cette formation aux premiers secours, basée sur l'apprentissage des gestes et par des mises en situation (malaise, arret respiratoire, accident, etc.), dure seulement 10 petites heures ! (réparties en demi journées, en soirée ou en weekends).
Elle est accessible à TOUS : il n'y a aucun prérequis pour suivre cette formation, et on peut la faire dès l'age de 10 ans.
Elle coûte selon les régions et les organismes formateurs autour de 50 €.
De plus, le "recyclage" (c'est-à-dire la remise à niveau) est conseillé tous les ans et c'est gratuit !

C'est pour sauver des vies et savoir comment agir, donc n'hésitez pas à la passer ! ;) :D

Pour ma part, j'ai passé mon AFPS avec la Croix Rouge et ai suivi un recyclage avec les pompiers. .
Je n'ai pas perçu de différences dans les enseignements ;).

Voir ici pour + d'infos : http://www.croix-rouge...oto/secours/apprendre/afps.asp
56 ans 9077
Tu as raison ptitange621 ;)
Il faut effectivement préciser qu'un massage cardiaque sur nourrisson ne s'improvise pas !
Je l'ai fait dans le cadre d'une formation et j'avoue que c'était impressionnant (je n'ose immaginer ce que l'on doit ressentir avec son propre enfant :? )
Il faut également se "remettre à jour" régulièrement (tiens tiens ...ça me fait penser qu'il faut que j'y pense :lol: )

Ce qui devrait être OBLIGATOIRE c'est une formation aux premiers secours dès le plus jeune âge dans toutes les écoles (apprendre à des enfants la position latérale de sécurité par exemple ce n'est pas sorcier non ?)
50 ans 3697
Il me semble que c'était la croix rouge mais je ne me souviens plus trés bien.

39 ans Pas de Calais 1217
bataille a écrit:
Tu as raison ptitange621 ;)
Il faut effectivement préciser qu'un massage cardiaque sur nourrisson ne s'improvise pas !
Je l'ai fait dans le cadre d'une formation et j'avoue que c'était impressionnant (je n'ose immaginer ce que l'on doit ressentir avec son propre enfant :? )
Il faut également se "remettre à jour" régulièrement (tiens tiens ...ça me fait penser qu'il faut que j'y pense :lol: )

Ce qui devrait être OBLIGATOIRE c'est une formation aux premiers secours dès le plus jeune âge dans toutes les écoles (apprendre à des enfants la position latérale de sécurité par exemple ce n'est pas sorcier non ?)

Sa dépend des endroits ou tu habites, je sais que nous on allait dans les écoles maternelles et primaires pour apprendre quelques gestes au petits tout en s'amusant, et bien souvent les enfants était fier car aprés c eux qui apprenait au parents :lol:

westie a écrit:
Il me semble que c'était la croix rouge mais je ne me souviens plus trés bien.

c'est étonnant que vous avez pas appris pour les nourrisons et les enfants alors, mais bon aprés si tu la passait en entreprise c vrai que ils ne l'ont peut etre pas montrer mais c étonnant quand même

bisou :kiss:
50 ans 3697
Oui, c'était pour le boulot ;) .

La formation n'a pas duré longtemps donc on n'a pas pu tout voir et certains sujets n'ont été que survolés.
Et il y a de çà 10 ans donc je n'en ai que de brefs souvenirs :roll: .

52 ans pépettesland 1803
J'ai pris des cours de secourisme dans le cadre de mon travail mais l'infirmière qui se chargeait de notre formation nous a également appris les gestes a effectuer sur les enfants en bas âges (l'avantage de bosser en milieu scolaire) et je dois bien avouer que cette formation m'a été très utile.
J'ai gardé les bons reflexes et cela me permet de rester "froide" en cas de problème (par contre je m'effrondre totalement après, temblement, crise de larmes, etc....).

Bref je trouve, qu'à l'instart des USA, ces cours devraient être obligatoires à l'école (collége et lycée) afin qu'un maximum de personnes puissent être formées mais j'imagine que cela coûterait trop chère à l'Etat :evil: :evil:
B I U