Je n'ai pas tout lu ... et je n'ai pas envie de tout lire car c'est le genre de sujet où je pourrais vite me retrouver énervée. Et je suis loin d'avoir l'avis "du moment" sur l'éducation (je rejoints Madame Strass sur le fait qu'en cas d'extrême nécessité, une claque ne fait pas de mal).
Mais j'ai simplement relevé ceci :
MadameStrass a écrit:je me souviens avoir dit a ma maman qu'elle avait de la veine que j'ai pas tourné punk ou gothique... elle a répondu qu'elle ne m'aurait jamais laissé sortir de la maison accoutrée comme ca...
Ce genre de cliché me gonfle à un point assez impressionnant.
En quoi c'est "avoir de la veine de ne pas avoir "tourné" punk ou gothique" ????
Je suis goth/métalleuse, j'ai évidemment plein d'amis du même style, des amis punk également. Pour autant, mes parents (et les parents de ces amis) sont loin de considérer que l'on a mal tourné. Certes en étant ado, mes parents ne me laissaient pas sortir comme ça (genre tout en noir et très maquillée). Mais ce n'était pas non plus ce que j'aurais fait. J'ai commencé à faire ce que je voulais en étant étudiante "semi-autonome"... Alors évidemment ils ont peut-être eu "un peu peur" au début, mais ils ont bien vu que des goûts musicaux et un style vestimentaire ne m'empêchaient pas d'être quelqu'un de "bien".
Mon cousin a un style "wesh", c'est loin d'être le genre et l'éducation donnés par mon oncle et ma tante... Et pourtant il ne vend pas de drogue et ne casse pas d'abribus. Là il vient de reprendre un DU pour obtenir une équivalence bac S (on est d'accord également sur le fait qu'un niveau d'étude ne fait pas qu'on "tourne bien ou tourne mal"...) et se donne à fond pour réussir.
Dans un cas comme dans l'autre, on est loin d'être des marginaux, drogués, fouteurs de merde. On est tous de bons petits citoyens qui paient nos impôts et sont gentils avec les vieux qui traversent les passages piétons ... (mais pas avec ceux du métro, car les vieux dans le métro parisien c'est horrible :P )