Okapi a écrit:86892 a écrit:
respecte tes aînés, c'est quelquechose qu'on entend souvent et une notion en laquelle je crois...
La notion en laquelle je crois c'est "Respecte tout le monde."
Pourquoi seulement ceux qui ont vécu plus longtemps que les autres ? Surtout que ça ne les rend pas forcément meilleurs...
+ 10'000.
Le respect, on le donne en premier lieu avant de le recevoir.
Si tu respectes ton enfant, il te respectera.
Mon challenge absolu aurait été d'éduquer dans la non-violence, on a pu voir avec l'épisode de la peluche que cela n'a pas été possible tout le temps, mais pour moi c'était un échec, un moment ou je petais les plombs en aucun cas un système éducatif.
Infirmary, tu dis que les baffes que ta mère a donné ne t'ont pas traumatisé, très bien, mais en attendant, ton enfant ne sera pas toi et peut être que cela le marquera.
L'histoire de la baffe quand on va trop loin, le problème je trouve c'est que cela donne assez vite ses limites. En effet, en tant qu'adulte si tu donnes une baffe à quelqu'un qui t'a manqué de respect, c'est une violence qui peut être punie par la loi, en l'occurence en suisse cela s'appelle voie de fait et la personne peut porter plainte.
Donc à quoi cela pourrait il servir du point de vue éducatif d'apprendre quelque chose qui sera illégal quand il sera adulte.
Autant apprendre que l'on ne peut pas régler un problème avec la violence.
Maintenant la légitime défense étant permise par la loi, on peut lui apprendre en premier lieu, la proportionnalité de l'attaque et ensuite qu'il peut le faire dans certaines conditions.
maintenant c'est clair que pour moi, la légitime défense ne peut pas être invoquée dans le cas du parent qui donne une baffe à son enfant pour se faire respecter.
Et un ainé qui a maltraité sa famille ne mérite aucun respect pour moi et pour mes enfants.