Non non, merci à vous les filles ! Heureusement que vous êtes là... Merci pour votre soutien.
Okapi a écrit: Ca donne envie de partir à l'autre bout de la France non ?
Ca donne envie d'aller à l'autre bout du monde oui !! L'autre bout de la France c'est pas assez loin. Mais en même temps on partirait au bout du monde, je pense que la belle-famille s'inviterait pendant des mois entiers chez nous ! On y a déjà pensé à tout ça...
Okapi a écrit: Et ma foi, je n'ai rien trouvé à faire, donc j'ai laissé tomber.
Je pense que c'est ce qu'il me reste à faire ! Et effectivement, le deuil vient avec... C'est dur de se faire une raison.
mamykro a écrit: Elle est spéciale, ta maman, quand même. Ca ne se rencontre pas souvent des grands-mères qui critiquent leurs petits enfants. C'est son premier petit enfant ou pas?
Ma mère est spéciale oui. Parce que si moi je dis que c'est un gros bébé (inverse de crevette), elle va prendre sa défense en me disant qu'il est parfait. Comme si je pouvais critiquer mon bébé... Mais finalement, les joues creuses ou grosses, est-ce que c'est pas de ma faute ?
C'est effectivement son 1er petit enfant. Mon frère et sa future femme sont en plein essais, j'ai hâte que ça marche !!
Okapi a écrit: Ca semble assez courant donc ! Oui, je ne doute pas que ça soit pour se protéger ; mais ériger des murs entre soi et ses proches, ça me semble idiot.
Je sais que c'est difficile de se remettre vraiment en question, de faire des compromis, mais ça me laisse pantoise de voir que des gens atteignent les 40, 50, 60 ans sans avoir appris à le faire Shocked
Effectivement, j'ai l'impression que c'est un modèle assez courant en vous lisant... Dommage !
J'espère de tout coeur ne pas reproduire ses erreurs avec mes enfants. C'est vraiment très important pour moi.
Je la vois reproduire à l'exact ce qu'elle a toujours critiqué chez ma grand-mère, et franchement c'est moche.
viva a écrit: mes filles ont dit l'autre jour à mes parents "de toute façon maman elle a dit que si on faisait caca sur la table vous trouveriez que ça sent la rose. pourquoiiiiiiiii ?"
Lol !! C'est super mignon !
saralou a écrit: j'ai décidé que les séjours prolongés dans ma famille ne se feraient plus, car je n'arrivais pas toujours à gérer toutes ses émotions.
Il est clair que les réunions de famille ont toujours eu un côté chiant. Mais là, c'est clairement pire. L'ambiance était à chier et avec un bébé c'est clairement différent, les réflexions débiles ont une tout autre saveur. Ce qui est pas mal dans ma famille, c'est que les occasions de se réunir sont quand même assez rares (et vont l'être de + en + à mon avis vu l'ambiance générale) et on s'entend très bien avec mes frères. Par contre, mes beaux-parents nous courent après. Ils sont en perpétuelle demande et ça c'est relou aussi. Je bataille un peu pour qu'on les voie moins, qu'on passe + de temps tous les 3. C'est pas évident, mon copain se sent redevable envers eux.
saralou a écrit: Pour ta mère, je crois qu'elle ne gère pas très bien, plein de choses et qu'elle a terriblement peur que tu lui dises que tu as souffert. En tout cas la mienne, il y a de cela.
Je pense effectivement qu'elle a peur. Mais en même temps, pour être autant sur la défensive, quitte à dire absolument que de la merde, il faut bien culpabiliser un peu à la base, non ? Pourquoi ne pas juste l'admettre ?
saralou a écrit: Je l'ai eu avant hier au téléphone, et elle me parlait de ma soeur ainée en se plaignant de la manière dont elle parle de ses enfants en me disant "cela me fait penser à ma mère" et ce qui m'a mit très mal à l'aise c'est que moi cela me fait penser à elle. Mais l'étape mère, ma mère l'a zappée, elle a l'étape petite fille de ses souffrances avec sa mère, mais nos souffrances c'est pas possible, tant pis, elle est au moins solidaire et sympa avec ces petits enfants.
Il me reste encore un sacré chemin à parcourir pour en arriver à ce type de sérénité et de recul. Je pense que je lui en veux beaucoup trop pour l'instant.
saralou a écrit: par contre, si toi et ton mari vous ne projetez pas du négatif sur le physique de votre enfant, je peux te dire que les remarques de ta mère n'auront aucun effet sur lui. Mon second fils qui est plus rond que son frère a un jour répondu à ma belle-mère "mais tu as un problème avec les gens gros ? parce que tu me fais tout le temps des réflexions en me faisant croire que c'est maman qui a un problème avec les gros, mais je sais bien que c'est pas elle qui a un problème. Il a même rajouté, chez nous, tu sais, gros n'est pas égale à moche. " elle ne lui a plus jamais fait une remarque sur son physique, elle était soufflée. Elle a balbutié ..." oui, mais c'était pour ton bien".
J'aurais aimé pouvoir répondre ça à beaucoup de monde !!! Il est impressionnant ton fils !