ladyyz a écrit:bonjour
avant de poster, j'ai fait une petite recherche sur le sujet, mais pas vraiment de réponses car les discussions dérivent sur combien on perd en combien de temps, et les aliments qui passent ou non.
Moi je m'interroge, sur le comportement face à l'alimentation et comment gérer psychologiquement parlant le fait de ne prendre que l'équivalent d'un pot de yaourt à chaque repas. J'envisage l'opération et c'est une des choses que je redoute. Je voudrais savoir comment les opérés le vivent et si c'est plus facile ou difficile que ce qui était envisagé. Dans mon entourage, les opérés disent ne plus être tenter par le gras, le sucré et que ça se passe très bien, et si ce n'est pas le cas, que faire?
Merci pour vos réponse futures.
Bonjour à toutes, fraîchement inscrite pour pouvoir répondre à la question !
J'essaie de faire un petit résumé de mon parcours.
1er rdv avec le chirurgien mi-juillet 2012 suivi des autres rdv (gastro enterologue, diététicienne, psychiatre, endocrinologue, cardiologue ...)
Opérée mi-novembre 2012. Voilà pour le résumé :)
Ta question ... Je ne me suis absolument pas posée la question avant !
Avant l'opération, je savais que les quantités seraient moindre et c'est tout !
Je ne réalisais pas du tout avant de vivre cette expérience !
Avant l'opération, j'ai vu une patiente dans le cabinet du chir qui m'a dit, maintenant je mange les 4 nuggets du menu enfant de chez ? (je ne suis pas sure d'avoir le droit de noter ce fast food lol) mais vous savez toutes de quoi je parle ! :) Sur le coup, je me suis dit en effet c'est peu mais je n'ai pas plus percuté que ça !
Après coup je me suis dit est ce que c'est une quantité
normale pour un adulte ? Mais en fait qu'est ce qu'une quantité
normale pour un adulte ? 1 steak et une louche de purée ou 1 steak et une louche d'haricots verts ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question ! Que l'on soit opérées ou non, on mange en fonction de notre estomac !!! et pas parce que je suis adulte donc je mange plus ! Ça, je l'ai compris avec le temps (le mois dernier j'ai du avoir cette illumination lol)
Mon comportement face à l'alimentation a forcement changé puisque comme la plupart des opérées, il y a des aliments qui "passent moins bien" et là encore je dirais qu'il y a des aliments plus digestes que d'autres ... La biscotte est plus digeste que le pain par exemple, ça on le sait avant d'être opérée mais on s'en fiche royalement parce que le pain c'est quand même meilleur ;) Après l'opération tu fais des choix, soit tu manges ton bout de pain et tu mets 3 heures a le digérer, soit tu manges une biscotte entière qui "passera" beaucoup mieux !
Pour ce qui est du comportement encore il faut écouter son corps ! Dur apprentissage puisqu'on le malmène depuis des années, qu'on a oublié de s'écouter, de se comprendre !
Ma question a été quand je saurais que je n'ai plus faim ? Naïvement j'ai crue qu'une lumière dans mon cerveau s'allumerait pour me dire stop c'est bon ! Puisque chez nous une enzyme je crois dit "on a plus faim!" ne fonctionne plus et bien que nenni, c'est ton estomac qui te le fait sentir !!! Au début, je ne savais pas, j'ai faim ? j'ai plus faim ? je mange parce que c'est l'heure ? Ça s'apprend au fur et à mesure, c'est pour ça que l'écoute de son corps est important ! Quand mon estomac est rempli, c'est une sensation pas très agréable qui peut faire "mal" attention quand je dis "mal" sur l’échelle de Richter c'est 0,5 hein et encore lol !
Là, mon chir m'a dit que la contenance de mon estomac était de 160 ml (la moitié d'une canette pour mieux imaginer)
Comment je gères le fait de ne prendre que l'équivalent d'un pot de yaourt à chaque repas ?
Pas très bien au début, pas sur la quantité ingérée mais sur le fait
de ne pas gérer la quantité à cuisiner ! Et ça, ça m'est insupportable de jeter de la nourriture ! Histoire d'éducation :) On m'a appris a finir mon assiette, a manger ce que j'avais demandé même si je n'en pouvais plus parce qu'on ne jette pas ! Je fais partie d'une famille nombreuse, élevée avec mes arrière grands parents, grands parents, oncles, tantes, cousins cousines ... Ça part de loin tout ça !!! L'habitude des grandes tablées !
Si l'on va au resto,
je prend le temps de manger !!! Une chose que l'on ne fait plus !!! Je poses ma fourchette entre chaque bouchée et j'arrive à manger "plus" sans pour autant finir mon assiette et pour qu'il n'y est pas de gâchis, je partage mon assiette avec ma fille de 2 ans ! Ce n'est pas de la "radinerie" c'est parce que le rapport avec la nourriture est trop "ancré" en moi je pense ! Mais maintenant je le vis très bien et apprend au fur et à mesure ! J'aurais "gagné" le jour ou on me diras y'a pas assez a manger lol ?
Au final, je mange 50 g de viande et 50 g de légumes, j'ai pesé pour voir et me rendre compte pour mieux assimiler aussi les quantités parce que c'est trop abstrait pour moi les chiffres ;) Alors pour une personne qui n'est pas opérée ça va paraître très peu mais comme je l'ai dit plus haut c'est juste une contenance qui n'est pas la même d'une personne à l'autre, j'ai une copine qui est mince, elle fait de la danse classique depuis qu'elle est petite, un été on mange ensemble et elle mange une tomate et une tranche de jambon et c'est tout ! Impensable !!! Moi j'en ai fait un sandwich avec du beurre et deux tranches de jambon !!! Maintenant je fais comme ma copine ;)
J'esperes avoir répondu au mieux, sans trop me disperser lol