Moi je peux juste de donner mon expérience et témoignage vis à vis du DG.
Je trouve qu'on se stresse énormément et qu'on nous stresse énormément avec le DG.
Perso j'ai pas choisi d'être dépistée, j'ai voulu être suivie dans le service diabéto obésité de mon hosto par rapport à mes envies de bouffe ingérables, au fait que je mangeais bcp bcp bcp trop, quitte à me rendre malade et vomir.
J'étais à 4 mois de grossesse environ.
Tt dans la prise de sang était bon, j'avais fait une HBA1 à 5,3 % (Un DG non maitrisé c'est au dessus de 6,5).
Arrivée dans le service j'explique je viens pr le traitement de mon TCA et tenter de ne pas prendre trop de kilos.
Ils décident de me faire quand même la dextro, j'étais à 0,92... Direct l'infirmière me dit que c'est limite...
Je prends un petit déj "diabétique", deux heures aprés j'étais à 1,18 (La norme est à 1,2P post prandial), et là elle me dit que c'est sur, je fais un DG...
Sur le coup je me suis pas rebiffée. Me voilà avec appareil à dextros etc etc...
Rdv diététicienne, j'y comprends rien, j'ai droit à 300 grs de féculents cuits (Ce qui est assez énorme) avec légumes à volonté, mais plus de sucre, plus de graisses.
OK.
Je suis le régime strict. Mes posts prandiales sont mauvaises, jamais les pré prandiales, ni à jeun.
Je déprime. Je me sens nulle. J'appelle le service diabéto car je suis blindée d'acétone (La bandelette urinaire était noire), on me dit que je ne mange pas assez !
Rdv dans le service, je galère à voir un endocrino, il est tjrs occupé. Une infirmière me fait culpabiliser parce que j'ai fait mon écart de la semaine avec un hamburger (Fallait la voir prononcer le mot).
On me passe sous insuline, sans rien m'expliquer de son fonctionnement.
Je me suis bien pris la téte avec ça, à me dire que j'étais nulle. Mes taux étaient tjrs aussi moches en post prandial.
Mais les HBA1 nickelles (Les HBA1 sont des prises de sang qui font la moyenne des glycémies du mois précédent).
Je me documente à droite à gauche, on me dit des choses, d'autres...
Personne ne m'explique en quoi le fait de manger salé fait monter un taux de sucre... Pourquoi me brime t'on sur les graisses pr le DG alors que c'est le sucre qui est en cause ?
Comme toi, je mange une tartiflette, mon taux est bon, je mange des haricots verts, il est naze... Décourageant.
Au final, ne voyant tjrs pas de diabéto ou d'endocrino j'ai fini par les quitter et me dénicher un diabéto privé qui m'a énormément rassuré !!!!
Plus de restrictions déjà. Faire attention mais pas de là à tomber en syncopes.
Droit à des écarts car dans le traitement des TCAs mieux vaut craquer de temps en temps plutôt que de tenter de se brimer complètement d'un seul coup.
Il m'a déculpabilisé à fond quant aux risques pour le bébé.
J'ai enfin pu gérer mon DG sans me prendre la téte et mes taux sont redevenus corrects.
Mais je ne comprends tjrs pas pk on me parle de DG... Il n'y a que mes aprés repas qui sont mauvais, avt c'est nickel, je suis même limite en dessous, et à jeun je tourne à 0,80...
Je me demande clairement si on ne se sert pas du DG pr faire "maigrir" les rondes, pour les réguler encore plus.
Bizarrement, depuis la découverte de mon DG mon frére est devenu diabétique sévère. Ce sont tjrs les taux à jeun et avt manger qui sont pourris, et il ne doit pas se piquer deux heures aprés.
Sa diabéto ne lui a pas parlé d'une restriction au niveau du salé ou des graisses (Mais il est mince lui et pas un pet de cholestérol).
Donc je pige pas pk nous on aurait besoin de se réguler là dessus si ce n'est que parce qu'on est ronde et qu'on ne doit pas prendre bcp ?
Enfin bref... Pour dire que voilà, perso on m'a énormément stressé, là j'arrive en fin de grossesse, bébé est estimé nickel, ma dernière pds est nickelle, pas de déclenchement en vue (C'est pr cette semaine ou la semaine prochaine normalement).
Le stress m'a plus bouffé la vie que le reste finalement, on nous dépossède de nos corps, de nos bébés finalement et on vit la maternité presque de l'extérieur.
Idem pr la cigarette. Moi je trouve que c'est déjà hallucinant d'avoir réussi à te réguler à 5, donc chapeau !