MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gestationnel, le bureau des plaintes c'est ici

34 ans 799
J'ai cherché sur plusieurs pages, je n'ai pas trouvé ce genre de post donc j'en crée un.

Je suis à 18 sa (16 sg) et diabète détecté à 12 sa.  
Quel choc pour moi, surtout que j'avais enfin réussi à arrêter de fumer en compensant avec la nourriture. Du coup je suis repassée à 5 cigarettes par jour que je fractionne dans la journée, mais entre ça et l'hyperphagie avec un DG je sais plus quoi faire.

Pour la clope j'ai essayé absolument TOUS les substituts de nicotine, ça avait fonctionné mais maintenant je suis en perpétuelle torture entre "je fume deux tafes vite fait où je me fais un biscuit?"

J'arrive quand je suis avec du monde à prendre un stylo ou une cigarette électronique (le gygy m'a dit sans arome et sans nicotine c bon).

Le plus simple serait de ne plus acheter de clopes me direz vous, mais avec un conjoint qui fume bah c moins évident. Je me dis aussi que 5 cigarettes c'est mieux que les 40 que je fumais avant, mais bon, je me dégoute, et le fait de vouloir bouffer et bouffer alors que je peux pas, j'ai l'impression d'être une sale gosse.

Pour la clope acupuncture? hypnose? le tabacologue c efficace? voilà les solutions qu'il me reste car la volonté je l'ai MAIS je suis vraiment dépendante, quand ça fait plus de 4h que je n'ai pas pompé cette chose, j'ai des crampes dans les bras, je suis infecte, etc etc etc.

Bon je sens que je vais me faire incendier par les anti tabac, qu'on va me dire que je fais du mal à mon bébé ET que je suis une mauvaise mère, merci je le sais :?

Pour le diabète gesta, si toutes celles conçernées venaient ici, on se sentiraient toutes un peu moins seule :)
43 ans paris 1304
et ben non :)
si tu es passée de 40 a 5 cigarettes par jour moi je te felicite !! =D>

ne culpabilise pas l'arrete total serait pour toi une source de stress accrue et bébé en serait " affecté " alors que ces 5 cigarettes te calment ... donc vaut mieux ces clopes que le stress

de deux ton mari pourrai peut etre faire une ffort acheter ses clopes lui meme fumer dehors.. ca lui fera pas de mal a lui non plus

de 3 pourquoi ne pas chercher un diet ou une nutritionniste du GROS pour allier Dg et TCA ?
tabacologue oui acupuncture oui ca peut aider aussi

la volonté suffit pas la nicotine entraine trop de dependance physique difficile a gerer et encore plus du fait de la grossesse des hormones etc

niveau poids t'en es ou tu as pris ? combien ?
34 ans 799
Merci pour le non jugement :)

tca?

Je fais 1m80 début de grossesse à 135 kilos y'a 10 jours je faisais 130. J'ai perdu une taille de fringue, tout est trop grand lol

Oui le stress de la clope fait monter mes glycémies, c'est atroce ce cercle vicieux et j'en ai marre !! Je suis heureuse d'attendre mon petit garçon, je me sens à peu près en forme, je suis joyeuse mais j'ai cette m**de qui rythme mes journées et me fait culpabiliser à mort et ce à chaque bouffée mais si je les prend pas je stress et je fais monter ma glycémie et c'est pas mieux pour mon bébé.

Mais le pire c'est que j'avais réussi, j'y étais et bam.. DG
Je sais que je lui fais du mal car à mon stade peu les sentent bouger, moi j'ai la chance de le sentir aumoins une fois par jour, et quand je le sens pas avant l'après midi, je stresse, je me dis que à cause de moi, il est plus là :(

J'ai une amie qui a continué à fumer son paquet par jour en disant bêtement et fièrement "je suis majeure et vaccinée" comment a-t-elle pu penser ainsi? Moi je me dis viiite diminue encore mais 5 clopes je suis arrivée à mon seuil je crois, j'ai rdv le 8 avec mon gynéco (il me suit de près) je vais lui demander pour le tabacologue, en tout cas merci de m'avoir lue et de ne m'avoir pas jugée :)
43 ans paris 1304
hendy-lily a écrit:
Merci pour le non jugement :)

tca?

Je fais 1m80 début de grossesse à 135 kilos y'a 10 jours je faisais 130. J'ai perdu une taille de fringue, tout est trop grand lol

Oui le stress de la clope fait monter mes glycémies, c'est atroce ce cercle vicieux et j'en ai marre !! Je suis heureuse d'attendre mon petit garçon, je me sens à peu près en forme, je suis joyeuse mais j'ai cette m**de qui rythme mes journées et me fait culpabiliser à mort et ce à chaque bouffée mais si je les prend pas je stress et je fais monter ma glycémie et c'est pas mieux pour mon bébé.

Mais le pire c'est que j'avais réussi, j'y étais et bam.. DG
Je sais que je lui fais du mal car à mon stade peu les sentent bouger, moi j'ai la chance de le sentir aumoins une fois par jour, et quand je le sens pas avant l'après midi, je stresse, je me dis que à cause de moi, il est plus là :(

J'ai une amie qui a continué à fumer son paquet par jour en disant bêtement et fièrement "je suis majeure et vaccinée" comment a-t-elle pu penser ainsi? Moi je me dis viiite diminue encore mais 5 clopes je suis arrivée à mon seuil je crois, j'ai rdv le 8 avec mon gynéco (il me suit de près) je vais lui demander pour le tabacologue, en tout cas merci de m'avoir lue et de ne m'avoir pas jugée :)

bah c'est genial en plus tu perds du poids au lieu d'en prendre !! :lol:
t'es sous insuline ?

a l'echo morpho le doc t'a dit que bébé avait un petit poids ou autre ?

en tout cas tu lui fais moins de mal que ta conne de copine !!
continue a fumer tes 5 clopes savoure les +++

et ne t'en fais pas t'as deja fait un pas énorme !! ton fils pourra etre fier de toi ;)

et s'il bouge profite et zen !! a ton stade c'est normal de pas sentir tout le temps ... apres si tu as un coup de flippe tu t'allonges et tu pousses un peu sur ton ventre pour reveiller bébé et allongée tu le sentiras mieux... mais ne pense pas " noir " comme ca qu'il est " plus la " et que bien sur c'est ta faute :( la tu te fais du mal pour rien

TCA c'et troubles du comportement alimentaires ..tu parlais d'hyperphagie dans ton 1er message .. mais je pense que ces crises d'hyperphagie 'cest le stress de la pression que tu te mets pour stopper toutes les cigarettes ...

oui demande a ton gygy pour le tabacologue
et nan je te juge pas !! enfin si je trouve que tu te prends enormement en charge et que tu fais de gros efforts et je trouve ca super :D
34 ans 799
Oui hyperphagie, ça me le fait quand même moins depuis que j'attend bébé, ça doit être les hormones je suis assez joviale alors qu'à l'habitude je le suis moins.
En temps normal si je suis mal je mange jusqu'à être plus que rassasiée et je me sens bien ensuite, là ça me l'a fait une fois mais j'ai rencontré un soucis famillial qui a fait que j'ai bien failli craquer !!

Ca me fait du bien de me sentir soutenue même virtuellement, merci beaucoup :) dans mon entourage c'est "oui mais même 5 c pas bon !!! " Alors que eux fument comme des pompiers sous mon nez, donc je quitte la pièce pour éviter en plus un tabagisme passif.

Oui je suis sous insuline pour gérer ola glycémie du matin à jeun et les glycémies d'avant les repas (après les repas je suis toujours bien, exemple hier j'ai mangé des frites bah nickel, à rien y comprendre) mais j'ai la chance de ne pas avoir peur des aiguilles, donc ce n'est pas contraignant pour moi, c'est les envies de grignotter qui sont dures à gérer, des envies de chocolat terribles alors qu'avant je pouvais pas garder un camembert 1h dans mon placard mais y laisser une plaquette de chocolat sans aucun soucis. Après c'est peut-être parce que je suis anémiée que j'ai ces envies de chocolat, bon de toute façon je vois le gygy lundi 8 je vais enfin lui poser mes questions car à chaque fois je pleure tellement de joie que je peux pas lui sortir un mot lol
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
hendy-lily a écrit:
Ca me fait du bien de me sentir soutenue même virtuellement, merci beaucoup :) dans mon entourage c'est "oui mais même 5 c pas bon !!! " Alors que eux fument comme des pompiers sous mon nez, donc je quitte la pièce pour éviter en plus un tabagisme passif.
juste un truc, je trouve franchement que ton entourage n'est pas respectueux envers toi de fumer en ta présence...

J'espère vraiment qu'ils auront le réflexe de sortir pour fumer quand bébé sera là. Parce que même si bébé n'est pas dans la même pièce mais dans la pièce d'à côté, on ne fume pas...

Dans mon lotissement, tous les parents fumeurs, sans exception, fument en extérieur...

Même dans les maisons sans enfants, c'est devenu un réflexe dans ma famille, plus personne ne fume en intérieur...
34 ans 799
Ah mais mon entourage c'est toute une histoire lol

Chez moi on ne fume plus depuis qu'on a appris la nouvelle on fume dehors (et d'ailleurs ça m'a beaucoup aidé à ralentir) la maison est plus saine et sera saine pour bébé. C'est chez mon père qu'on fume sous mon nez et qu'on déballe des paquets de biscuit et de bonbons m'enfin, ça a toujours été, aucun soutien.

"fais ton régime !!" pendant que eux s'empifrent de frites !!

Quand bébé sera là, si ils ne fument pas dehors, eh bien je ne viendrais plus, tout simplement.
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
hendy-lily a écrit:
Quand bébé sera là, si ils ne fument pas dehors, eh bien je ne viendrais plus, tout simplement.
c'est la bonne attitude!! ;)

bon courage pour la suite, avec un tel entourage, ça ne doit pas être simple!

Tiens, un bisous de réconfort pour la peine!! :kiss: ;)
39 ans Paradise 559
Moi je peux juste de donner mon expérience et témoignage vis à vis du DG.

Je trouve qu'on se stresse énormément et qu'on nous stresse énormément avec le DG.
Perso j'ai pas choisi d'être dépistée, j'ai voulu être suivie dans le service diabéto obésité de mon hosto par rapport à mes envies de bouffe ingérables, au fait que je mangeais bcp bcp bcp trop, quitte à me rendre malade et vomir.
J'étais à 4 mois de grossesse environ.

Tt dans la prise de sang était bon, j'avais fait une HBA1 à 5,3 % (Un DG non maitrisé c'est au dessus de 6,5).
Arrivée dans le service j'explique je viens pr le traitement de mon TCA et tenter de ne pas prendre trop de kilos.

Ils décident de me faire quand même la dextro, j'étais à 0,92... Direct l'infirmière me dit que c'est limite...
Je prends un petit déj "diabétique", deux heures aprés j'étais à 1,18 (La norme est à 1,2P post prandial), et là elle me dit que c'est sur, je fais un DG...

Sur le coup je me suis pas rebiffée. Me voilà avec appareil à dextros etc etc...
Rdv diététicienne, j'y comprends rien, j'ai droit à 300 grs de féculents cuits (Ce qui est assez énorme) avec légumes à volonté, mais plus de sucre, plus de graisses.
OK.

Je suis le régime strict. Mes posts prandiales sont mauvaises, jamais les pré prandiales, ni à jeun.
Je déprime. Je me sens nulle. J'appelle le service diabéto car je suis blindée d'acétone (La bandelette urinaire était noire), on me dit que je ne mange pas assez !
Rdv dans le service, je galère à voir un endocrino, il est tjrs occupé. Une infirmière me fait culpabiliser parce que j'ai fait mon écart de la semaine avec un hamburger (Fallait la voir prononcer le mot).
On me passe sous insuline, sans rien m'expliquer de son fonctionnement.

Je me suis bien pris la téte avec ça, à me dire que j'étais nulle. Mes taux étaient tjrs aussi moches en post prandial.
Mais les HBA1 nickelles (Les HBA1 sont des prises de sang qui font la moyenne des glycémies du mois précédent).

Je me documente à droite à gauche, on me dit des choses, d'autres...
Personne ne m'explique en quoi le fait de manger salé fait monter un taux de sucre... Pourquoi me brime t'on sur les graisses pr le DG alors que c'est le sucre qui est en cause ?
Comme toi, je mange une tartiflette, mon taux est bon, je mange des haricots verts, il est naze... Décourageant.

Au final, ne voyant tjrs pas de diabéto ou d'endocrino j'ai fini par les quitter et me dénicher un diabéto privé qui m'a énormément rassuré !!!!
Plus de restrictions déjà. Faire attention mais pas de là à tomber en syncopes.
Droit à des écarts car dans le traitement des TCAs mieux vaut craquer de temps en temps plutôt que de tenter de se brimer complètement d'un seul coup.
Il m'a déculpabilisé à fond quant aux risques pour le bébé.

J'ai enfin pu gérer mon DG sans me prendre la téte et mes taux sont redevenus corrects.

Mais je ne comprends tjrs pas pk on me parle de DG... Il n'y a que mes aprés repas qui sont mauvais, avt c'est nickel, je suis même limite en dessous, et à jeun je tourne à 0,80...

Je me demande clairement si on ne se sert pas du DG pr faire "maigrir" les rondes, pour les réguler encore plus.

Bizarrement, depuis la découverte de mon DG mon frére est devenu diabétique sévère. Ce sont tjrs les taux à jeun et avt manger qui sont pourris, et il ne doit pas se piquer deux heures aprés.
Sa diabéto ne lui a pas parlé d'une restriction au niveau du salé ou des graisses (Mais il est mince lui et pas un pet de cholestérol).
Donc je pige pas pk nous on aurait besoin de se réguler là dessus si ce n'est que parce qu'on est ronde et qu'on ne doit pas prendre bcp ?

Enfin bref... Pour dire que voilà, perso on m'a énormément stressé, là j'arrive en fin de grossesse, bébé est estimé nickel, ma dernière pds est nickelle, pas de déclenchement en vue (C'est pr cette semaine ou la semaine prochaine normalement).
Le stress m'a plus bouffé la vie que le reste finalement, on nous dépossède de nos corps, de nos bébés finalement et on vit la maternité presque de l'extérieur.

Idem pr la cigarette. Moi je trouve que c'est déjà hallucinant d'avoir réussi à te réguler à 5, donc chapeau !
34 ans 799
AnaElia, je suis outrée de lire ça !!

0,92 à jeun, bah c'est parfait !

Moi je dois être en dessous de 95 à jeun et en dessous de 120 2h (dans mon cas je n'arrive pas à manger d'un trait sinon je vomis, 1H30 après mon dessert) après les repas. J'ai droit à une collation entre le petit déj et le déjeuner, une collation à 16H et pour celle de 16h je prends du féculent car sinon je fais une hypo avant le dîner.

Oui si tes taux sont au dessus après le repas c'est que tu as besoin d'insuline rapide. Moi c'est mes taux à jeun et avant les repas qui sont affolants donc je fais bien un DG et j'ai la chance d'avoir une endocrinologue très gentille et qui ne me juge pas sur mon poids, tout comme mon gynéco d'ailleurs. Par contre j'ai changé d'endocrino, la première était là "ha mais vous avez mangé au fast food ce week end, c'est pour ça que vos taux ont été trop élevés toute la semaine !!! "

Une semaine après ça va pas mieux, c'est pire, je demande à voir l'autre docteur et là elle me dit que j'ai juste besoin d'insuline et là c'est bon, par contre elle m'a mise en arrêt de travail pour grossesse patho (je voulais pas justement pour pas grignotter) car le stress des transports en commun, du boulot etc y étaient pour beaucoup dans ces taux trop élevés. Elle m'a laissé une semaine de répit puis m'a arrêtée sans rien me demander là elle m'a culpabilisée et m'a dis que j'avais besoin de calme et de marcher tous les jours, de ne pas aller au boulot et de penser à mon bébé et moi plutôt que de penser à mon travail, donc j'essaie de m'occuper ......... Je sors mes chiens, je vais au code, je tricotte et je louche sur mes placards !!! Je fais le ménage, ça m'agace u_u et je pense à la clope du coup, bah oui ma grande copine des moments solitaires.

Mais pour ce qui est des rondes, c'est clair et net, pour eux une nana ronde ne doit pas reproduire (lol) car dangereux etc etc, oui on le sait qu'il y a peut-être une risque supérieur, on sait qu'on va avoir encore plus mal au dos etc, merci mais on a le droit de fonder une famille comme vous les minces qui êtes si parfaits ^^

Pour le fait de vivre la maternité de l'extérieur, pour le moment ça va ils sont tous gentils avec moi j'avoue j'ai beaucoup de chance, et j'ai aussi la chance qu'à ce stade on voit mon bide (de ronde) de future maman aussi bien qu'une femme mince, j'ai la chance de n'avoir pas été trop trop malade etc. Par contre c'est moi qui me fait vivre une mauvaise grossesse à stresser entre bouffe et clope, VRAIMENT dans un sens comme de l'autre, je fais mal, donc je fais quoi? Je repousse c'est tout, et c'est chiant !!

Et je suis contente que ton bébé arrive en bonne santé, moi je suis sûre que tu ne fais pas de DG car c'est le taux à jeun qui le détermine, ou le test o sullivan (mon taux à jeun à la prise de sang était de 1,50).
39 ans Paradise 559
Ils ne m'ont pas fait faire le O'Sullyvan et j'avoue que je m'en suis pas plainte lol.

Ma gynéco c'est la meilleure de la mater, mais elle a des sautes d'humeur phénomènales.
La première fois elle m'a battu froid uniquement parce que j'avais zappé une analyse d'urines.
Elle a été super désagréable par rapport à mon poids.

Mais en fait ma première gynéco (La privée, qui m'a suivi jusqu'au 7ème mois) ne me pesait pas. Dans le carnet de grossesse elle a noté 103 kilos comme poids de départ. J'ai pas fait attention.
Là celle là me pèse, et je suis à 120.
Donc forcément elle m'a catégorisé de suite.
Quand j'ai vu ça j'ai rectifié, pr preuve j'avais été pesé à la mater au tt début de grossesse pr des pertes de sang, j'étais à 118.
Donc la fois d'aprés elle a été bcp plus détendu.
J'ai eu l'impression qu'elle me catégorisait dans les "grosses" qui ne se gèrent pas, qui ne font rien et qui se laissent aller. Même si ça avait été ça elle n'avait pas à me juger et à être désagréable mais maintenant que les choses ont été mises au clair l'entente est meilleure.

Mais je trouve quand même qu'on force la dose dés que la maman est ronde. Elle m'a félicité pr la gestion de mon DG... J'ai bien ri intérieurement, parce que si elle savait ce que je mange en réalité...

Ils ne comprennent pas qu'à trop vouloir en faire ils empirent les choses.
C'est moi qui avait choisit d'être suivie pour mon obésité, donc voilà, je prenais les choses en mains. Mais de là à m'entendre répéter ttes les conneries d'usage sur le diabète, l'hypertension, le risque de macrosomie, de décés, d'accouchement déclenché, par césa etc etc...
Tout ça je le savais déjà ! Pas besoin d'enfoncer le clou pr me re stresser et me faire manger encore plus par compulsion.

Pour moi certains docs ne pigent pas qu'on est pas forcément gros parce qu'on le cherche.
Le pire pr moi ça a été les infirmières du service, franchement... 30 avis différents, et certaines vachement sèches quand je leur transmettais les taux, comme si j'étais inconsciente !

Et il ne faut surtt pas aller voir sur des forums ou autres, c'est le big piège !!!
Parce que je n'ai rencontré que des mamans strictes, qui respectent tout à la ligne, qui mangent du boulgour, du quinoa et j'en passe, on dirait qu'elles sont irréprochables, elles ne remettent rien en question, elles agissent, point. Moi ça me bouffait le moral.
Genre je mange un chocolat vlan elles me tombent ttes dessus, limite je vais tuer mon bébé...

Tu en es à quel terme ?

Moi là j'ai hâte que ça se termine. Je fais tjrs les piqures d'insuline, j'en suis à 14UI de Novorapid le midi et 18UI le soir. Je ne tiens plus la route pr les dextros, celle à jeun le matin je la zappe souvent car je crève de faim et je l'oublie (En même temps elle est tjrs super) et les autres, en pp, je m'endors avt de la faire !

Dans ma mater ils sont assez cools pour le DG, sauf certaines SFs qui croient tout savoir et veulent justement faire les malignes (Tu es grosse donc ton DG est mal géré, tu vas forcément avoir un diabète 2 aprés et ton bébé avec...).
34 ans 799
Quel bande de ... Non moi c'est mles bisounours, il sont vraiment gentils, je suis choquée ...

Ils m'ont bien dit que le risque était quasi nul pour moi, car DG détecté à 3 mois donc le bébé a pas eu le temps de grossir et moi j'ai le temps de craquer avant, je suis bien sous insuline etc.

Elles m'ont bien dit que le DG n'avait rien à voir avec mon poids, que c'était hormonal etc et que surtout du diabète dans ma famille et tout le monde est content car je perd du poids.

Franchement après l'accouchement et on sait que tout ira bien pour bébé et toi, vas les revoir et envoie les ballader ..
B I U