Quelqu'un pourra-t-il me renseigner sur la méthodologie des études médicales concernant l'obésité ? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé.
Ma question est la suivante : ces études (je
pense aux études épidémiologiques principalement) prennent-elles en compte les différences sociales ?
Nous savons aujourd'hui que l'obésité touche 2 fois plus les classes sociales défavorisées (ouvriers, paysans, petits employés) que les classes sociales plus élevées (cadres, chefs d'entreprise, etc.)
Or, vérité connue de tous depuis longtemps : les pauvres vivent moins longtemps que les riches - car ils font des métiers plus durs physiquement, plus usant, et qu'ils ont un accès moindre à la médecine, par manque de moyen (et ne parlons pas de ceux qui vivent dans des déserts médicaux).
Nous savons également que le surpoids est souvent la conséquence de maladies pré-existantes : dépression (beaucoup),alcoolisme (parfois)et/ou autres... source également d'une moindre espérance de vie.
Donc, si vous étudiez deux groupes de personnes, un groupe d'obèses et un groupe de minces, pour comparer leurs espérances de vie ou la prévalence de certaines maladies, et que vous choisissez ces gens au hasard, vous aurez statistiquement, dans le groupe des obèses, une sur-représentation de gens pauvres, mal éduqués, dépressifs, alcooliques, etc. De fait, ces gens vivront moins longtemps... mais sans que ce soit vraiment la faute à leur poids !
Tout cela est-il pris en compte par les études ?