Pour le 1er je n'ai pas eu à me poser la question car le jour du terme j'ai perdu les eaux sans avoir de contractions.
Je suis donc allée à la maternité dans l'heure qui a suivi vers 21h.
Mon fils est né le lendemain en début d'après-midi par césarienne (la dilatation stagnait).
Pour ma 2ème, des contractions douloureuses ont débuté quelques jours avant la naissance, mais de manière anarchique. Donc je savais que ce n'était pas le moment.
Le samedi matin, veille de l'accouchement, j'ai eu des contractions un peu douloureuses très tôt dans la journée.
Elles n'étaient pas régulières donc je suis tout de même allée faire des courses et j'ai vaqué à mes occupations habituelles. Dans l'après-midi elles sont devenues un peu plus nombreuses et un peu plus douloureuses au fur et à mesure que le temps passait.
Entre temps, comme je pressentais que l'accouchement serait proche, bien que le terme était prévu dans quelques jours encore, j'ai demandé à mes beaux-parents de prendre mon fils avec eux.
Dans la soirée je suis allée avec le papa à la maternité pour faire le point.
On m'a confirmé que mon col commençait à se modifier mais que je devais attendre chez moi que cela progresse vraiment.
Vu que pour mon 1er enfant, le travail avait été long, je me suis dit que pour le 2ème ce serait à peu près pareil et qu'il n'y avait donc pas d'urgence.
J'ai donc passé toute la nuit chez moi à gérer les contractions régulières et de plus en plus douloureuses.
Le dimanche matin, après une nuit de douleurs, je suis retournée à la maternité vers 10h pour faire à nouveau le point et aussi parce que je n'en pouvais plus de souffrir. J'espérais qu'on me donnerait rapidement la péridurale pour pouvoir enfin me reposer.
La sage-femme m'a confirmé que la dilatation du col était à 2 cm et que je pouvais rester. Mais elle estimait que la naissance n'aurait lieu qu'à la fin de la journée.
En début d'après-midi on m'a posé la péridurale à environ 5 cm et ma fille est née par voie basse à 21h56.