eh ben que de passions !!
Vous n'allez pas me trouver objective bien sur car je suis instit... :oops:
Mais je suis la première à reconnaître qu'il y en a (des instits ) qui devraient clairement changé de boulot !!
Par contre attention à ne pas transférer vos propres mauvais souvenirs (souvent déformés par le temps) à vos enfants. Ni a montrer votre colère (justifiée ou non,) devant votre enfant
Si l'enseignante à un mot malheureux, bien sûr il ne faut pas le laisser passer ! Mais prendre un rendez vous en privé me paraît la meilleure solution et surtout essayer de voir le contexte (bien qu'aucun contexte ne puisse vraiment excuser ce genre de mot). Encore une chose, ton enfant de 5 ans ne connait pas ce mot, mais assure toi que c'est bien la maîtresse qui a dit ca (et pas un copain par exemple) et surtout qu'il a bien compris. Je suis moi aussi très impulsive quand je pense qu'on touche à mes enfants (physique ou psychologiquement) mais les enfants mentent, déforment la réalité etc. Il faut lui montrer que l'on prend en compte ce qu'il dit, et le montrer aussi à la maîtresse.
Dans tous les cas, si la maîtresse a effectivement dit ca : elle ne recommencera plus car elle verra qu'il y a un suivi à la maison (qu'elle l'avoue ou non) et se remettra en question
Malheureusement tu risques de n'avoir jamais la vérité, mais est ce que cela vaut le coup de remonter ton enfant contre sa maîtresse et de mettre en péril une relation de confiance nécessaire.
Il est difficile pour tout le monde de travailler avec de l'humain. Il faut aussi se rappeler que les enseignants sont des êtres humains qui peuvent avoir un gros coup de fatigue (on est d'accord ca n'excuse pas tout)
Enfin il ne faut pas oublier que si l'enfant parle à la maison il parle aussi beaucoup à l'école. Souvent nous savons tout ce qui se passe (et se dit) à la maison. Heureusement nous avons le recul nécessaire pour faire la part des choses et apprendre à reconnaitre les inventions (car l'enfant voulait faire plus fort que ses copains).
Nombre de parents disent des gros mots s'en s'en rendre compte, humilie leurs enfants, parle mal des enseignants, des autres enfants et des autres familles ! Sans parler de ceux qui les laissent regarder Dr House ou esprits criminels en maternelle (si si ce n'est pas rare du tout ! et j'enseigne dans un paisible village !)
Nous ne pouvons jamais rien faire, nous n'avons jamais le droit de faire une réflexion ni de nous enflammer ! Mais bizarrement le contraire ne choque personne... Ok c'est notre métier, mais justement ne sommes nous pas alors des professionnels qui seraient en droit de donner notre avis? (ah ben non apparemment on n'a rien à dire sur l'éducation des enfants, par contre on doit tout rattrapper et si l'enfant a des soucis ca ne peut etre que de NOTRE faute) excusez moi je m'égare mais je vous assure que c'est du vécu.
Alors par pitié, évitez les généralisations sur les enseignants, nous nous essayons d'éviter les généralisations sur les parents ! Le dialogue reste le meilleur moyen d'avancer et de mettre les choses au clair, tout cela dans le calme. Montrer son intérêt et son inquiétude pour son enfant sera toujours bénéfique tant que l'on n'est pas agressive.