Allez je viens t'apporter un témoignage en plus sur la SEGPA.
Mon cousin a été adopté en Roumanie à 3ans. Là bas il n'a eu aucune stimulation intellectuelle (enfants parqués dans des pièces, pas d'interactions, pas de jeux, rien) et du coup il a développé un retard qu'il ne rattrapera jamais.
Il est reconnu comme ayant un handicap mental. Tu peux sans soucis avoir une discussion avec lui, déconner, pas de problème, mais sur le plan scolaire ça a toujours été l'enfer.
Il a redoublé plusieurs fois durant le primaire, et ça n'a servi à rien, si ce n'est à l'isoler de ses camarades parce qu'à cet âge là, 2 ans de différence et plusieurs redoublements ça se remarque très vite, et ça a été super dur à vivre pour lui. A la fin du primaire les instit lui faisaient des exercices spéciaux pour lui, le but était qu'il arrive à un minimum de lecture et d'écriture.
Au collège, il est rentré en SEGPA, et ça a complètement changé sa vie. Il était dans des petites classes (10-12 élèves, moitié problème de comportement, moitié problème d'apprentissage), et le programme était adapté. Il a fait des super progrès en écriture, lecture, math. Il est devenu premier de sa classe, il s'est enfin senti valorisé et est sorti de l'échec scolaire, ce qui était source de grande souffrance pour lui.
En plus, il s'est réellement intégré à sa classe, s'est fait de nombreux potes, et ça aussi ça a changé sa vie.
Maintenant il est en CAP d'aide à la personne (après avoir hésité avec un CAP pâtisserie) les cours et les stages se passent super bien, il a trouvé sa voie ça lui plait beaucoup. Il a réussi à avoir le code il y a peu alors que ça paraissait super compliqué pour lui.
Bref, un cursus adapté ça a changé sa vie, et celle de ses parents au passage, et ça lui a permis de trouver sa voie.
Je pense que c'est à bien réfléchir mais ça pourrait être une bonne chose pour ta fille.