Bonjour à tou-te-s,
Je suis à l'étranger pour 3 mois, et vais bientôt rentrer en France. Depuis 2 mois et demi, je suis en coloc. Je n'ai pas de très bonnes
relations avec mes colocs, ni avec celle qui loue l'appart, ni avec celui à qui elle sous-loue une chambre. D’abord, ils (je ne sais pas exactement qui à chaque fois, mais surtout mon coloc et la copine de ma coloc) utilisent mes produits de douche, dentifrice etc, et me piquent de la bouffe. Ensuite, ma coloc m’avait dit que le ménage serait fait toutes les deux semaines (je pensais par une bonne car c’est assez courant ici au Chili). Or, c’est à peine si elle fait le ménage tous les mois, la plupart du temps l’appart est très sale. Elle ne change pas assez souvent la litière de son chat, ce qui fait qu’il y a souvent une odeur de crotte sur le balcon, ou même le chat fait à côté. Nous avons eu un problème d’infiltration d’eau, et elle laissait que la cuisine s’inonde, quand je l’appelais pour lui faire remarquer elle s’énervait en me disant que ça ne coûtait rien de passer un « petit coup de serpillière » (de 30 minutes quand même, le petit coup). En gros, elle partait de la maison et laissait que ça s’inonde ou qu’on s’en occupe. Quand on en a discuté (enfin, elle se déchargeait sur moi principalement), elle m’a limite reproché de ne pas faire le ménage, alors qu’il n’avait jamais été question de ça, et que bon elle fait le strict minimum concernant la propreté de l’appart. Je n’ai pas du tout apprécié son ton infantilisant et moqueur, en plus des conneries qui n’avaient rien à avoir avec le sujet, du coup je suis partie un jour, et depuis nous ne communiquons plus vraiment.
Tout ça pour expliquer que nos relations ne sont pas bonnes … pour mieux comprendre ma réaction face à notre discussion de ce matin. Alors ce midi devait venir quelqu’un pour voir le plancher, qu’elle veut remplacer, elle m’a alors demandé de ranger ma chambre et nettoyer un peu le sol, ce que j’ai fait hier soir. Ce midi alors que j’allais sortir, je lui ai demandé de vérifier si tout était bon, et elle a voulu qu’on refasse le lit, pas bien fait à son goût. Elle commence par une petite remarque moqueuse : « T’as jamais fait de lit de ta vie ? » Pardon, je pensais pas que la Reine d’Angleterre venait y faire une sieste ce matin, mais qu’on venait juste regarder le plancher. Ensuite, en re-faisant le lit donc, elle remarque tout d’un coup que le lit est creusé au milieu. D’après elle, le lit (et donc le matelas) était neuf quand je suis arrivée. Quelques minutes plus tard, elle m’a dit que sa copine l’avait utilisé pendant un mois avant. J’ai quand à moi, constaté plusieurs tâches de sang de règles qui selon moi prouvent son ancienneté éventuelle. Après avoir douté de son ancienneté, en prenant le parti de la croire, je lui fais remarquer qu’un matelas qui se creuse en 2 mois d’utilisation, même si la personne qui l’utilise est en surpoids ce qui est mon cas, est un matelas de mauvaise qualité. Puisque j’utilise le même depuis plus de 10 ans, et qu’il ne s’est pas creusé comme ça. Ce à quoi elle me répond qu’elle n’allait pas acheter un matelas spécial pour moi. Ce qui est ressorti de cet échange c’est qu’on va voir ce qui se passe en retournant le matelas. Dans le cas où il ne serait pas revenu à la normale, ce qui est le plus probable, je devrais en repayer un. Ce que je trouve absolument inacceptable. Elle dit que je dois lui rendre les choses telles que me les a laissées. Cependant, un matelas de mauvaise qualité (puisqu’elle m’a dit que je m’inquiète pas hein, ça sera pas cher, 50 euros maxi … à ce prix-là tu m’étonnes qu’il se creuse …) s’use rapidement et cela je ne peux rien y faire, même si mon surpoids n’arrange pas les choses. Je trouve avoir été assez arrangeante avec elle, et je lui ai dit à plusieurs reprises durant la discussion que je n’achèterai pas un nouveau matelas. Le problème étant qu’elle me tient otage avec 1 mois de caution (environ 300 euros), donc si elle décide que je dois en racheter un, elle me le décomptera. Je ne sais pas quoi faire, ça me fout vraiment en rogne. Une idée ?