49 ans
Paris
9874
viva a écrit:
Oui, je crois que c'est ça. La mise en relation infondée avec le divin vient des idées que se font les hommes (cf. "fictions de la foule", "conjectures trompeuses"). L'idée fausse est ici un mouvement de l'homme vers le divin, un mouvement anthropomorphique. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire?
Sinon, oui, "la mort n'est rien pour nous" est la thèse la plus connue et la plus "scandaleuse" d’Épicure... un renversement de l'expérience commune.
Dans le § sur les dieux, Épicure vient justement d'insister sur le gouffre entre hommes et immortels, c'est donc bien que le propre des hommes c'est la mortalité... que peut bien signifier que la mort n'est rien pour nous??
Dans cette hypothèse là, ce sont les Hommes qui se créent un lien avec les Dieux, ce lien étant l'explication de ce qui leur échappe.
Oui, je crois que c'est ça. La mise en relation infondée avec le divin vient des idées que se font les hommes (cf. "fictions de la foule", "conjectures trompeuses"). L'idée fausse est ici un mouvement de l'homme vers le divin, un mouvement anthropomorphique. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire?
Sinon, oui, "la mort n'est rien pour nous" est la thèse la plus connue et la plus "scandaleuse" d’Épicure... un renversement de l'expérience commune.
Dans le § sur les dieux, Épicure vient justement d'insister sur le gouffre entre hommes et immortels, c'est donc bien que le propre des hommes c'est la mortalité... que peut bien signifier que la mort n'est rien pour nous??