En fait je crois qu'il y a confusion
Confusion entre "dépistage" et " diagnostic"
Actuellement l'association entre âge, clarté nuccale et marqueurs sanguins : dépistage des cas à risque ( d'ailleurs on nous rend un résultat sous forme de risque)
À partir de la, on fait si besoin une amiosynthese, qui elle fera le diagnostic . Jusqu'à présent, le diagnostic se fait par caryotype, donc il fau bien avoir des cellules dérivées de l'embryon, pour savoir si oui ou non il y a 3 chromosomes 21.
Donc je ne sais pas de quel diagnostic tu parles, par pds ( recherche de cellules fœtales dans le sang maternelle, je crois qu'elles sont très rares mais si est le cas c'est possible de les trier pour les analyser, mais dans ce cas la, la technique doit coûter un bras et donc ne sera pas dispo pour toute le monde)
Après le débat des amio pour rien... Cest sur que c'est pas un acte anodin... Mais je me demande s'il ne vaut pas mieux faire une amio pour rien que pas damio et de découvrir que son bébé et t21.
Après on a aussi le choix de ne pas faire ces tests de dépistage de t21!
Petronille tu veux pas le filer le lien de cet article c'est super intéressant!
Ça serait tellement cool de pouvoir tout diagnodtiquer juste en faisant une prise de sang à la mère. Ou au moins améliorer la spécificité du dépistage!