J'ai trouvé ça sur la déclaration de revenu des ass mat :
Le régime optionnel : régime particulier des assistantes maternelles
Si vous souhaitez bénéficier de ce régime spécifique d’imposition, c’est vous qui devez calculer le montant imposable à déclarer tel que décrit ci-dessous et corriger le montant inscrit sur votre déclaration pré-remplie.
Pour déterminer le montant de votre revenu imposable vous devez :
A- Prendre les éléments communiqués par le centre national Pajemploi dans votre compte en ligne sur
www.pajemploi.urssaf.fr à la rubrique «consulter mon cumul imposable» ;
B- Ajouter, à ce cumul des salaires nets imposables, le montant des indemnités d’entretien, y compris, le cas échéant, des indemnités de nourriture et de déplacement.
Lorsque l’employeur prend en charge le repas de l’enfant au lieu de verser une indemnité de repas, il s’agit d’une prestation en nature imposable comme les indemnités d’entretien et d’hébergement. Cette prestation doit être ajoutée. Son évaluation peut se faire pour son montant réel ou selon les mêmes modalités que celles utilisées pour évaluer l’indemnité de repas. II est néanmoins admis que la fourniture de lait maternel ne constitue pas une prestation en nature imposable ;
C- Soustraire une somme forfaitaire égale à 3 fois* le montant horaire du SMIC brut par enfant et par jour de garde effective.
Le montant à inscrire sur votre déclaration de revenus (ligne 1AJ ou 1BJ) correspond au résultat de ce calcul (A+B-C). Si ce résultat est négatif, indiquez « 0 » dans cette case.
Donc pas d'obligation des parents de payer une indemnité repas si il n'est pas fourni par l'Ass Mat.