Personnellement, j'ai commencé le livre de F. Pujol, et il me semble me souvenir avoir été interpellée sur certains passages qui me prêtaient à confusion sur l'approche RA qu'elle a. Mais ça date, et du coup, depuis, j'ai arrêté ma lecture pour d'autres. Donc peut-être qu'à l'époque je n'étais pas non plus au clair avec la RA. Tu n'as jamais eu l'impression qu'elle donnait quand même dans un registre régime diététique ?
Et puis il y a quelque chose qui m'agaçait un peu en la lisant, mais pourquoi, je ne me souviens plus.
En revanche ça m'a bien aidé sa façon d'aborder les choses sur le contrôle de la tête sur le corps. Je pense que c'est quelque chose de difficile. Quelquefois, on aborde cette question sous l'angle de la confiance, comme si l'on ne se faisait pas confiance dans nos sensations internes et que l'on s'en remettait à des indicateurs externes (la balance, les heures, les règles diététiques, etc.) Mais je trouve que ça gomme aussi un peu la défiance que l'on peut avoir envers soi à l'idée de dépendre d'autre chose que notre volonté consciente. Et je trouve que ça avait le mérite de replacer aussi cela sous l'angle d'un besoin de contrôle qui est toujours un peu moins joli à penser qu'un "manque de confiance". Après, ça n'a rien d'une vérité générale, mais je sais que ça m'avait parlé.
Je réponds à côté du sujet initial, aussi je me dis qu'on peut continuer d'en discuter ici si ça vous tente:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_365229.htm