L'avantage des reflex reposent effectivement sur la vitesse de prise de photos successives, sur la qualité d'optique (permettant de générer des effets de flous faisant ressortir le sujet de son arrière plan).
Pour le tout venant, les photos sur le vif, il faut donc déjà bien maîtrisé son reflex sinon on est vite dépassé par la lumière (absente ou présente).
Par contre, la maîtrise de l'appareil, elle, se fait en progressant. On peut choisir la solution de facilité en optant pour un APN mais si on ne creuse pas son appareil, on limite aussi la qualité du résultat.
Avant de passer au reflex, je te conseillerais un APN standard (pas pour autant bas de gamme) de façon à maîtriser les bases, à apprendre et t'assurer de ce que tu veux en faire.
J'ai commencé avec un APN qui j'ai lâché au bout de deux semaines pour passer sur un Canon 650D (avec 18-55, 50mmm et 70-300 mm) parce que j'étais vite arrivé au bout de ce que permettait l'APN. Ca n'empêche pas que pour les soirées, je l'emmène avec moi. Pour les évènements (Baptemes, Mariage) et pour les photos d'enfants, , je privilégie le Reflex.
La photo reste un gros budget, il vaut mieux s'assurer de ce que l'on veut. Et la qualité des photos dépend de la maîtrise de l'appareil en priorité.
N'hésite pas à me poser des questions en mp si besoin.
Je ne suis pas un pro mais juste un amateur passionné.