trashrap a écrit:clelia_1975 a écrit:
je l'élève avec le papa ms pr lui, elle est pfte.c'est sa princesse alors il ne voit pas ce genre de chose comme un pblm.je suis très ds l'anticipation et je reporte pt être mes anguoisses sur elle pr rapp à ce pblm de language.je m'interroge ms sais que rien n'est définitif pr le moment
Tu te crées des angoisses. Un enfant à tellement de choses à intégrer à cet âge que non seulement il ne peut pas tout intégrer parfaitement, mais surtout qu'il lui est indispensable "d'économiser" en ne se concentrant pas sur les choses qui ne lui sont pas utiles dans l'immédiat. Elle n'a pas besoin de s'exprimer mieux, alors elle concentre ses efforts sur d'autres choses (pas forcément aussi visibles que le langage). Ce n'est pas de la fainéantise, c'est un comportement normal (et salvateur !).
je suis entièrement d'accord avec trash.
C'est une piste intéressante pour toi clélia, de te rendre compte que c'est ton angoisse et ton anticipation qui te pose problème, pas son comportement dans l'immédiat.
Je sais que je me réfère souvent à mon vécu et désolée si je me répète parfois, mais si j'avais écouté les prédictions de certains membres de mon entourage j'aurais collé une étiquette d'enfant difficile à mon second fils.
Or, dans ma thérapie, ma psy a beaucoup insisté sur le fait de ne pas coller une étiquette ou un comportement d'adulte négatif (qui traduit une peur du parent que son enfant n'ait pas les armes pour s'en sortir dans la vie en gros) et d'arrêter de projeter dans le futur pour mes enfants.
Elle m'avait démontré que j'avais réussi à m'en sortir dans la vie, malgré un parcours pas toujours facile, ce à quoi j'avais répondu oui, mais j'aimerais éviter des souffrances à mes enfants et que mon expérience leur serve, elle avait été très claire "c'est pas possible".
Elle avait rajouté, vos enfants ne sont pas vous, ni votre mari, il faut avoir foi en leur capacité en s'en sortir dans la vie, meme s'ils ne prennent pas le chemin que vous auriez voulu qu'ils prennent.
Cela m'a énormément aidé de profiter du moment présent et d'arrêter de projeter telle ou telle caractéristique future sur mes enfants.
L'ainé que tout le monde enviait a passé une période très difficile à l'adolescence ou il avait mis un mur entre lui et les autres et le second est un adolescent cool, sympa, bienveillant, vraiment bien dans ses baskets qui est bien orienté scolairement et a des bonnes notes etc,, alors que les devoirs ont été une galère absolue avec lui, il ne voulait pas les faire, il ne comprenait pas pourquoi il devait les faire puisqu'il avait compris, il m'a fallu des trésors de patience pour lui faire comprendre gentiment que c'était juste obligatoire et que dans la vie les enfants comme les adultes doivent parfois se soumettre à des obligations.
Il bosse tranquillement tout seul depuis longtemps par contre. Je sais bien que cela n'est pas simple les projections sur nos enfants, mais c'est je pense quelque chose sur laquelle il est intéressant pour nous, pour eux, de travailler.
Or, au final, nos expériences servent quand meme un peu à nos enfants. J'ai eu récemment un dialogue avec mon fils ainé qui me disait, en fait je me rend compte maintenant que de te voir ton cheminement, ton parcours me sert en me donnant l'espoir que l'on peut toujours se remettre d'un évènement trauamatisant, tout n'est pas joué, on a toujours le choix de faire un travail sur soi, pas sur les autres.
Donc je pense que c'est en travaillant sur nous qu'on transmet le plus de choses importantes à nos enfants.