Dans une interview au Guardian, l’acteur de Basic Instinct a annoncé que son cancer de la gorge découlait d’un papillomavirus
(VPH) contracté en pratiquant du sexe oral. Depuis, un démenti a été fait. Selon plusieurs études, 15 à 25% des cancers de la gorge seraient liés à une MST.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. L’acteur américain Georges Douglas a révélé que son cancer oropharyngé n'était pas lié à l'excès d'alcool ou tabac, mais plutôt à la pratique du sexe oral. "Sans entrer dans le détail, ce cancer très spécifique est causé par le virus du papillome humain (VPH) et provient [de la pratique] du cunnilingus", a-t-il expliqué au quotidien britannique, The Guardian.
Une version démentie quelques heures plus tard par son porte-parole. "Michael n'a pas dit que (la pratique du) cunnilingus avait été la cause de son cancer", a confié Allen Burry. Selon lui, "il a certainement parlé de cunnilingus dans cet article, mais le cunnilingus est la cause supposée de certains cancers de la gorge, comme les médecins l'ont souligné dans l'article. Mais il n'a pas dit que c'était la cause spécifique de son cancer à lui", a-t-il expliqué.
Plusieurs études ont confirmé que le papillomavirus, outre les cancers du col de l'utérus, pouvait favoriser le cancer de la gorge. Ce virus, transmis lors de rapports sexuels par voie orale, pourrait migrer dans la bouche, la gorge et particulièrement au niveau des amygdales. Ainsi, selon une étude publiée par le Centre de contrôle des maladies d'Atlanta, il y aurait une lente épidémie de cancers de la voie buccale, aux Etats-Unis et dans des pays d'Europe du Nord, provoqués par des papillomavirus transmis sexuellement par voie orale.
Le nombre de nouveaux cas de cancer de l'amygdale résultant d'une infection liée aux papillomavirus a été multiplié par sept en trente ans, selon une étude menée en Suède. Entre 15 et 25% des cancers de la gorge seraient dus à des papillomavirus.
Aujourd’hui, Michael Douglas assure qu’il va bien, tous les examens étant satisfaisants depuis deux ans. "Si vous attrapez ce cancer, le cunnilingus est aussi le meilleur remède pour se soigner", s’amuse-t-il.
[Avec Lemonde.fr et Lefigaro.fr]
http://www.ozap.com/ac...-douglas-le-cunnilingus/447399
.