A l'heure actuelle, tous les pédiatres s'accordent à dire qu'il ne faut pas diversifier aant 6 mois (enfin, presque tous, sauf ceux qui ont 60 ans et qui n'ont jamais actualisé leurs connaissances... :? ). l'OMS recommande la même chose.
Ensuite, c'est là où ça se gâte, parce que personne n'est d'accord... Certains disent de commencer par les légumes, d'autres disent par les fruits, certains vont te dire de commencer par le repas du midi, d'autres par le repas du soir, enfin bref, chaque pédiatre a son propre avis sur la question et c'est pas simple de se faire sa propre opinion sur le sujet. :roll:
Pour ma part, après avoir lu de nombreux témoignages contradictoires de mamans, j'en arrive à penser que tout ça n'a pas vraiment d'importance: fruits ou légumes, repas du midi ou repas du soir, de toutes façons, ça ne changera pas grand chose par la suite: de nombreuses mamans commencent par les fruits et leur enfant n'a pas de difficultés à manger des légumes. Donc je ne me prends plus la tête et je fais ce qui me semble le plus pratique: repas du midi quand c'est plus pratique le midi, repas du soir quand c'est plus pratique le soir et fruits ou légumes en fonction de ce que j'ai acheté et de ce que son père et moi on va manger.
Je repecte tout de même certaines règles vis-àvis des allergies, je ne donne pas de fruits rouges, pas de blanc d'oeuf, pas de gluten (pâtes, pain...Etc...), pas de fruits à coque...Etc... Bref, j'évite les aliments les plus allergènes avant 1 an, parce qu'il y a pas mal d'allergies dans la famille.
Et pour finir, je respecte les gouts et les envies de mon bébé. Pour le moment, ma fille a 10 mois et elle ne mange pas réellement, elle ne veut que gouter une ou deux cuillères, mais préfère se nourrir de lait, donc je ne la force pas, j'attends qu'elle soit prête. Au début, elle détestait quand il y avait des "bouts" dans la purée, donc je lui faisais des purées et compotes bien lisses, mais maintenant, c'est l'inverse, elle préfère croquer une tomate ou une pomme de terre et refuse les purées, donc je suis ses gouts et je lui donne plutot des trucs mous à machouiller. Elle préfère manger toute seule donc je lui donne des trucs qu'elle arrive à manger seule, comme un quartier de clémentine par exemple.