Coucou, je viens de lire le post.
Bon mon avis ne va pas plaire mais je pense que l'obésité est un gros facteur de risque pour
des complications durant la gestation.
Je me voilait un peu la face il y a quelques temps. Je me rassurais avec les comm' du style : "j'ai débuté ma grossesse à 120kg et tout s'est bien passé, je pèse 135kg et je suis tombée enceinte très facilement, etc." OK certainement que ces témoignages sont rééls mais quand même... On le sait aujourd'hui l'obésité est responsable de beaucoup de problèmes de santé. Moi j'ai débuté une grossesse à 127kg :-( je ne suis pas fière du tout... Ben j'ai pas fais de diabète (malgré que mes grands-parents et mon père soient diabétiques) mais au 8ème mois j'ai développé une pré-éclampsie. BB est en bonne santé mais il est né à 2.5kg et 45cm et ça, je le sais c'est à cause de l'hypertension. L'hypertension provoque des petit caillots de sang qui "bouche" les parois du placenta. ce qui fait que BB ne prend plus assez de poids.
J'ai un gynéco en or qui m'a parlé de ma grossesse et des examens un peu plus poussés que j'allais subir au vu de mon poids. Mais il l'a fait UNE fois à la 1ère consult' puis plus rien. Sauf si il voyait que je prenais 5kg/mois LOL. J'ai eu cette chance.
Je suis également OK que nous ne sommes pas des bêtes de foire et qu'on peut nous dire les choses avec tact et pas systématiquement à chaque RDV.
Mais je reste sur ma position sans me voiler la face et même si c'est pas évident de se l'entendre dire : oui il y a quand même plus de risques de mener une grossesse quand on est obèse. Malgré certaines femmes qui on eu la chance de ne rien avoir. Je pense que c'est tout de même une minorité.
Je trouve ce genre de discours vraiment aberrant et voire même dangereux. "Sans se voiler la face", je trouve que tu insinues qu'il y aurait un poids limite pour tomber enceinte. Moi je trouve que c'est une liberté fondamentale de tout être vivant de pouvoir décider de procréer ou non. Mon poids n'est pas une raison pour que je me sente coupable de vouloir être mère.
Pour l'anecdote, ma mère est tombée enceinte de moi par accident, elle sortait d'une maladie grave et l'accouchement était plus que déconseillé (son médecin traitant l'a supplié d'avorter et lui a même proposé de lui payer l'avortement à l'étranger car quand elle a su qu'elle était enceinte il était trop tard pour le faire en France). Elle a refusé. C'était probablement inconscient, mais je suis contente qu'elle ait pris ce risque. Aujourd'hui j'ai une belle vie, j'ai des enfants qui sont juste extraordinaires et je trouve que le monde est un peu meilleurs parce qu'ils existent (oui j'avoue que je ne suis pas objective :D ). Je ne dis pas qu'elle a pris la bonne décision, je dis que c'était
sa décision, pas celle des médecins ou de la société.
Je disais que je trouve ces raisonnements dangereux car pour moi c'est une dérive vers une société où on pourrait dire aussi que tel handicap ou telle maladie n'est pas compatible avec la maternité. Et la limite de poids au fait, on la met où? Tu sais, pour certains t'es gros à 65kgs (lit n'importe quelle interview de Karl Lagerfeld si tu ne me crois pas). Il n'y a pas si longtemps qu'on pratiquait encore les stérilisations forcées en Amérique du Sud, et pour moi ce genre de raisonnements m'y fait penser, désolée.
Tu n'es pas bien dans ton corps, j'en suis désolée pour toi. Sincèrement. Mais cette manière de répéter sans arrêt "sans se voiler la face", j'ai l'impression que tu tombes dans l'excès inverse. Ça ressemble à de la méthode Coué pour te convaincre que décidément c'est pas possible d'être bien quand on est gros, à moins de se "voiler la face".