Toi tu n'as pas connu cela, mais je ne vois absolument pas en quoi ça invalide cette situation. Moi aussi j'en ai été assez préservé et pour autant, dans ma jeunesse je n'ai pas coupé au surpoids. Tout le monde est différent, manger et bouger pareil que le voisin ne garantit rien.
Sans le sondage sous les yeux, je pars du principe que, d'après ton message, l'addiction arrive en tête, et le manque d'exercice en deuxième.
Pourtant c'est parfaitement vérifiable, le cerveau est facile à manipuler, et les produits chimiques compris dans de très nombreux aliments ont pour but précis et spécifique de créer une dépendance. Ce n'est même pas un secret mis à jour par des super-commandos journalistes ukrainiens, c'est 100 % public.
Les grandes chaînes de soda ou de restauration rapide dépensent des fortunes en chimistes pour savoir comment créer la dépendance, et quand c'est pas les composants eux-mêmes, c'est la pub (voir le grand test "Pepsi contre Coca"), et rien qu'à voir comment ils s'en défendent, c'est à mourir de rire : ça "imite" les principes de l'addiction. Ah, ouf, ça les imite seulement, ça me rassure, pendant un instant j'ai cru qu'ils nous servaient peu ou prou l'équivalent de drogues.
En addiction, on n'imite pas : si l'effet sur le cerveau est le même, alors c'est la même chose. Le corps médical n'a pas encore bien percé nombre d'addictions dont l'évolution est récente (internet, la pornographie, etc), mais pour l'addiction à la nourriture, là en revanche il n'y a aucun secret, tu peux savoir tout ce qu'il y a à savoir assez rapidement, ce ne sont pas des secrets industriels et les chercheurs ont eu le champ libre pour les étudier et en parler.