papille a écrit:La dépression post-partum
n'est pas le baby blues, ça ne touche pas toutes les mères.
Cela a dû quand même être dit dans l'émission non ??
Il me semble qu'il s'agit d'un état plus prononcé et qui mérite des soins appropriés.Pour plus de renseignements, il doit certainement y avoir des livres à ce sujet.
Mais ne serait-ce qu'en tapant sur un moteur de recherche, l'article wikipédia peut être une première piste d'infos:
http://fr.wikipedia.or...%C3%A9pression_p%C3%A9rinatale
Je confirme que le babyblues et la dépression du post-partum sont deux choses totalement différentes.
Le babyblues est un passage quasiment obligatoire de la nouvelle accouchée liée à la chute des hormones. Il survient en général trois jours après l'accouchement et se traduit par une tristesse excessive, des pleurs faciles... et il repart aussi vite qu'il est venu, en général en une semaine, c'est réglé, une fois le chamboulement hormonal assimilé.
Par contre, si cet état s'installe dans le temps, si il est accompagné d'une véritable difficulté à gérer son nouveau-né, son nouveau statut etc, on parle de dépression du post-partum et il est indispensable d'en parler, de se faire aider.
Seulement, il est très mal vu dans notre société pour une jeune maman de dire que ça ne va pas, qu'elle n'arrive pas à gérer. Encore plus de parler de dépression (d'où cette confusion avec le baby blues tellement plus "doux/normal/sain" à l'oreille et dans la tête des gens). Franchement, quand une maman dit qu'elle n'est pas bien, qu'elle n'y arrive pas (enfin déjà si elle ose le dire), combien de fois lui répond-ton : mais ça va passer, c'est normal etc...