pour ceux qui ont eu la chance d'écouter l'émission de jacques pradel de ce matin vendredi 17 fevrier,vous avez râté qq chose.
d'europe1,sur lequel vous pouvez réécouter cette émission.
en tout cas,c'etait le pâtissier roland mesnier qui etait invité.il a été pendant 25 ans le pâtissier de la maison blanche.
pendant 25 ans,il n'a pas fait 2 fois la même pâtisserie.
j'etais au boulot,mais j'ai la radio au boulot et ce type là est passionant.
il vient d'un tout petit village modeste où sa mère n'a pas eu l'electricité avant l'âge de 55 ans.
c'ets marrant pcq sa façon de parler est un peu zarbi,il a un fort accent franc comtois qui ferait croire que c'est un type très peu éduqué,avec ses erreurs de français,mais quel personnage!!!
je pense que je vais acheter son livre.
ici se trouve la référence à son livre
Citation:Un soupçon de créativité, une pincée d'optimisme, une bonne dose de talent, une mesure d'exigence et un zeste d'humilité : c'est la recette du frenchy Roland Mesnier, pâtissier durant vingt-cinq ans à la Maison-Blanche, pour élaborer des desserts dignes des présidents les plus puissants. Voici l'histoire vraie du rêve américain d'un petit Franc-Comtois, parti de rien à la conquête des Etats-Unis. Mère garde-barrière, père cheminot, famille de neuf enfants, rien ne prédestine le petit Roland à devenir le pâtissier des grands de ce monde. Pourtant, à la force du poignet, le self-made-man s'est élevé dans la hiérarchie de son art, et a travaillé dans les plus grands hôtels, du Savoy au George V de l'Allemagne aux Bermudes, pour finir dans les cuisines d'une illustre demeure... celle, successivement, de Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et George W. Bush. Roland Mesnier détaille les chefs-d'œuvre qu'il a conçus, mais aussi le caractère, les goûts, les petites manies des présidents et des premières dames qu'il a côtoyés. Un récit truffé de souvenirs savoureux, par celui qui a vécu de l'intérieur les grandes crises du dernier quart de siècle, de la guerre du Koweït au 11 septembre en passant par l'attentat contre Ronald Reagan. Une extraordinaire success-story, écrite avec simplicité et humour par un pâtissier qui nous livre aussi, en exclusivité, les recettes préférées de ses illustres patrons.