Bonjour,
Je viens m'inscrire de manière anonyme pour parler d'un problème au boulot.
Mon chef ne me fait pas confiance et ça me pèse énormément.
Je suis secrétaire et ça va faire 10
ans que je travaille dans mon service.
Depuis que notre entreprise a été reprise par une plus grosse entreprise, mon chef ne fait plus confiance en personne et encore moins en moi.
A la base, c'est quelqu'un qui n'a jamais eu confiance en personne.
Je suis sa secrétaire mais lui n'est pas mon manager. Mon manager fait parti de la Direction de la nouvelle société et est basé sur Paris, donc je ne le vois jamais.
Il y a quelques jours, il m'a accusé auprès d'un de ses collaborateurs de communiquer des informations confidentielles auprès de l'équipe, alors que c'est faux.
Depuis, il m'a coupé beaucoup d'accès et je ne peux plus faire mon travail correctement.
Je lui ai signalé mais il n'a pas encore souhaité me rencontrer pour m'expliquer la raison de ce changement soudain.
Depuis un an, l'ambiance est très pesante car n'étant pas sur Paris, nous sommes comme un grain de sable sur une immense plage.
Dans le service global de 800 collaborateurs, nous ne sommes que 30 personnes sur le site.
Mon chef, de nature très méfiante et absolument pas confiant en ses capacités, a tendance à ne plus nous faire confiance et fait de la rétention d'information. Il veut absolument maîtriser toute la communication qui sera faite avec la Direction, nous n'avons pas le droit de nous adresser à eux directement.
Beaucoup de mes collègues cherchent à changer de service pour ne plus avoir à travailler avec mon chef tellement ils se sentent bridés dans leurs actions et ont peur de ne plus pouvoir évoluer au sein de l'entreprise.
Des intérimaires ont même demandé à leur boîte de changer de mission.
Je ne sais pas comment aborder ce problème.
D'une part, qu'il m'ait coupé des accès, tant pis, je changerai mes activités et lorsqu'il me demandera quelque chose que je ne peux plus faire, je lui rappellerai que sa décision fait que ce n'est plus possible.
Ensuite, j'ai peur qu'il porte les accusations que je divulguerais des infos confidentielles (alors que c'est faux) auprès de la Direction et que ça me porte préjudice, du fait que la Direction est nouvelle et qu'ils ne me connaissent pas. J'ai envie de voir évoluer ma carrière, et aussi mon salaire, j'ai peur que ces fausses rumeurs me bloque dans ma carrière.
Je ne sais pas non plus si je dois squeezer mon chef pour en parler directement à mon manager. Mais j'ai peur que si ces fausses rumeurs ne remontent pas, ma Direction prenne mal le fait que je "critique" un de leur N-1 par le fait qu'il ne me fait pas confiance.
Et enfin, après 10 ans à mon poste et quasiment aucune remarque à me faire, j'ai du mal à accepter que ce chef ne me fasse plus confiance. J'ai peur d'en arriver à ne plus trouver de motivation dans mon travail au point d'en arriver à faire une dépression ou à démissionner sur un coup de tête sans rien pour me retourner, alors que le problème depuis quelques mois, c'est ce chef qui fait n'importe quoi et emm*rde tout le service de notre site.
J'aimerai changer de chef mais ce n'est pas possible, c'est le seul chef de notre site, donc mon rôle de secrétaire m'oblige à travailler avec lui.
Merci pour vos conseils et désolée pour le pavé.