Bonjour eths17,
j'ai fait mon école dans la branche chimie des formulations : peintures, encres, adhésifs, cosmétiques. C'est un domaine très spécialisé et nos premiers stages/CDD nous conditionnent directement dans telle ou telle sous-spécialité. (ex peinture bâtiment/ adhésifs médicaux...)
Même si la formulation est déjà une sous-spécialité de la chimie, il faut distinguer la formulation des produits industriels, de celle des produits agroalimentaires à celle des produits pharmaceutiques. A chacune, un diplôme différent est demandé.
Aussi, la concurrence est rude car d'autres écoles sont spécialisées dans la formulation (et sont bien meilleures) et il y a aussi les masters formulation industrielle (assez réputés car plus axés sur le côté technique en variant les projets de formulation tandis qu'en école d'ingénieur on bouffe beaucoup de cours de management et de théorie en formulation). Par exemple, je suis spécialisée en encres après avoir reçu un cours de 2H sur le sujet mais sans même avoir fait un seul travail pratique dessus (car laboratoire réservé à la formation des techniciens selon mon école) :twisted: . Qui passe pour une inculte après en entreprise... Puis nous, prestigieux ingénieurs étions forcément voués à manager directement après la sortie de l'école :roll:
J'ajouterai qu'il y a beaucoup trop de diplômés ingénieurs formulations chaque année par rapport aux départs en retraite, remplacement quelconque... Souvent, les industries préfèrent abuser des stagiaires ou au mieux opter pour un CDD, le temps de formuler leur nouveau produit et après au revoir (cf mon CDD).
Mon école n'est pas dans le 1er groupe, lequel contient les grands noms tels Polytechnique (ce qui n'a rien à avoir avec le réseau Polytech' !), Centrale, Mines Ponts..., bref tout ce qui permet d'acquérir une formation d'ingénieur généraliste.
Nous avons accès à un annuaire de mon école mais j'ai la version de 2010 (car ils veulent désormais qu'on paie 50 euros pour l'avoir, mais j'estime que j'ai suffisamment raqué :twisted: ) Tu as raison, le piston il n'y a que ça de vrai. Malheureusement, les ex-ingénieurs de l'école ont pour la plupart des postes pas suffisamment élevés pour que leur aide soit efficace. J'en ai déjà contacté quelques-uns, ils donnent les coordonnées de la personne à contacter mais en général, on les obtient en appelant soi-même directement l'entreprise (donc si je peux éviter de les ennuyer).
La connerie des entreprises ne s'arrête malheureusement pas au fait d'avoir un diplôme d'une école du 1er groupe. Si comme moi, vous n'avez aucune expérience à l'Etranger (donc souvent un anglais moyen) et que vous souhaitez l'améliorer (en postulant pour des postes où il n'y a quelques déplacements à l'Etranger), c'est mort !!! C'est le serpent qui se mord la queue. C'est de ma faute si n'ayant pas d'argent, je n'ai pas pu aller à l'Etranger pour un stage ou ne me suis pas payé un stage de 3000 euros "to improve my English". Idem, pour le management, le poste demande de manager 2 personnes, vous l'avez fait ? - non. Bon bah on n'a préféré prendre quelqu'un qui avait une expérience de management. Donc en gros, je suis foutue à 25 ans puisque pour acquérir de l'expérience, il faut bien une PREMIERE EXPERIENCE :twisted: !!!
Je te remercie de tes encouragements. J'espère moi aussi pouvoir rembourser mon prêt étudiant...