Merci d'avoir répondu, en fait comme toi Ali-a, ça m'a vraiment bouleversée, et je souhaitais peut-être me rassurer, en voyant que d'autres ne partageaient pas l'indifférence générale...
J'ai fait un petit don à l'hôpital dont il est question dans l'article. Je ne sais pas quoi faire d'autre, cette impuissance me rend malade.
Mon copain est prof au collège, et dans sa classe il y a un jeune garçon, qui a fui le Congo (famille engagée, menacée, maltraitée, grand-parents assassinés, pour leurs avis politiques). Leurs demandes d'asile ont toutes été rejetées : saviez-vous qu'en raison de quotas, la France n'accueille plus les Congolais, quel que soit le motif, le dossier ? Au collège, ils craignent qu'ils profitent des vacances d'été pour les renvoyer là-bas, quand personne ne s'en occupe...
Que peut-on faire pour éviter le silence des médias, qui nous bassinent avec la météo et le royal baby tous les jours ?
Difficile de créer un buzz avec ça, les gens sont trop horrifiés, ça leur paraît abstrait, lointain, incroyable, ils préfèrent oublier...