Bien évidemment qu'il faut des lois, et il faut qu'elles structurent la société sans l'enfermer dans des lignes parfaites et strictes. On va arriver au "meilleur des mondes" de huxley.
Je suis pour la loi dans les endroits confinés comme les bar, les boites etc. Dans ces lieux là les nonfumeurs n'ont guère le choix de s'en prendre plein la figure.
Mais à l'extérieur, non, je suis désolée, je ne vois pas pourquoi il va falloir que les fumeurs se cachent de ce qu'ils font.
Sauf si cela devait devenir totalement interdit et que la clope était interdit à la vente.
Perso dans un parc je n'ai jamais été emmerdée par un fumeur. Si c'est quelqu'un à côté de moi, je lui demande gentilment de se décaler ou je le fais moi, mais vu qu'on est à l'air libre, franchement, à moins de Vouloir respirer la fumée du fumeur, je vois pas en quoi ca dérange.
Quant à la propreté, et bien je pense que d'avantage de cendrier et de poubelles aideraient. Il n'y a pas que des problèmes de mégots à l'extérieur je suis désolée, c'est un problème de propreté globale. Des emballages de glaces, des sacs plastics... Même des couches culottes.
Alors bon, stigmatiser les fumeurs...
Sinon, j'ai deux gros chiens noirs et ce sont de gros méchants chiens qui vont croquer les petits chiens, faut les interdir à aller dans des parcs mes chiens (j'ai déjà eu ce genre de remarques alors que mes chiens écoutent au doigt et à l'oeil et sont tres sociales).
Il faut interdire l'accès aux vieux qui se lachent dans le cinéma parce que merci l'odeur!
Et les enfants qui chialent et insultent leurs parents dans les transports en commun, parce que le stress est aussi source importante de maladies.
Moi cet exemple me convient et je rejoins l'idée de ClauBreizhPolska sur cette intolérance qui grandit.
C'est pour ca que je me permet d'extrapoler à des personnes qu'on ose pas toucher dans nos paroles.
Mais bon.
Finalement il faut une société parfaitement saine, sans fumeur, sans rondeur, sans peur, sans tristesse, sans cancer, sans cholestérol.. Sans forme, sans intérêt à force.
Le meilleur des mondes.
Une loi qui permettait à chacun de respirer l'air qu'il souhaite ok, mais là c'est juste une interdiction de fumer, elle ne changera rien à l'air que vous respirez à la plage ou dans les parcs. C'est une loi anti-fumeur.