deputee702 a écrit:trashrap a écrit:deputee702 a écrit:on punit au lieu d'éduquer, cela coute moins cher, voire rapporte de l'argent
:shock: Ce genre d'éducation (le savoir-vivre, le respect des autres, de la nature), c'est aux parents de la donner, pas à l'état.
c'est aux parents, à la famille élargie, aux voisins, à la société, à tous de se sentir responsable de l'éducation de tous nos enfants qui seront notre futur.
avant, les voisins ou les grands parents avaient toujours un oeil sur les petits quand les parents étaient aux champs. les enfants étaient le futur d'une société, et tous se sentaient responsables de ce futur.
à cause d'un individualisme forcené, on demande maintenant à des parents overbookées de tout faire. et tout le reste du monde s'en lave les mains. c'est trop facile. nous sommes tous interdépendants et nous ne nous en sortirons que tous ou personne.
et nous devrions tous nous sentir responsables les uns des autres. surtout en ce qui concerne les enfants.
Ah mais je suis totalement d'accord. Le problème est justement qu'aujourd'hui même les parents se lavent les mains de cette éducation.
J'ai un bon exemple au camping où je bosse en ce moment : à l'entrée de la piscine, il y a une étagère pour poser les chaussures... or, par flemme et parce qu'ils s'en foutent, tout le monde laisse ses chaussures n'importe où, ce qui fait qu'à certains moments, on ne peut même plus rentrer dans la piscine (et je ne parle pas du passage handicapé !!). J'en ai pris marre, et depuis 3 jours, 5 ou 6 fois dans la journée, je vais ramasser les chaussures que je mets en tas (le plus mélangé possible) devant l'étagère (je me suis dit que quand ils auront compris qu'il est plus chiant de fouiller pour trouver ses chaussures que de les mettre sur une étagère, ils se bougeront l'arrière-train)...
Et bien je constate un progrès : ils commencent maintenant à, et c'est déjà ça, les mettre uniquement devant l'étagère et non plus n'importe où devant l'entrée... Du coup, maintenant je prend les chaussures et les mets mélangées DANS l'étagère... et je verrai si ça évolue...
Mais tant que ça ne les emmerde pas directement, ils n'en ont rien à cirer que la personne en fauteuil roulant qui arrive derrière eux ne puisse pas accéder à la piscine.