Salammbo a écrit:Sibell a écrit:Comme Salammbo, je pense que la société et individualiste et le favorise, surtout. Me concernant, je ne crois pas manquer de générosité, j'ai donné à des associations caritatives, mais j'ai arrêté, parce qu'effectivement, je ne savais pas où allait mon argent. Je ne prétends en aucune manière que cet argent ne servait pas à aider des enfants. Simplement si j'aide une association ou quelqu'un, j'ai BESOIN de voir les progrès, que je ne fais pas les choses pour rien.
Maintenant, je pense qu'être trop généreux, ce n 'est pas forcément bon non plus. Dans le sens où, selon moi, il faut savoir avec qui et où être généreux. Parce qu'effectivement on vit dans une société de requins et que les gens qui ne sont pas sélectifs avec la gentillesse, se font bouffer. Je pense que pour notre salut personnelle, il faut être un peu égoïste! Juste assez pour savoir se protéger face aux personnes mal intentionnées.
Je comprends ton point de vue, mais je préfère largement me faire avoir de temps en temps que d'être égoïste, même un peu.
Ça, c'est une position qui a du mal à passer en général...
Je sais pas, "se faire avoir", c'est la grande angoisse de notre époque, une affaire de fierté, d'ego blessé... Personnellement, je m'en fiche un peu, je me fais pas avoir très souvent, et quand ça m'arrive, je règle le problème calmement.
Tu dis qu'il faut savoir quand et avec qui être généreux : pour ma part je m'efforce de l'être à peu près tout le temps avec tout le monde. C'est pas juste une question d'argent, je donne mes cours aux profs qui débutent cette année (en entier, pas comme les collègues "super sympas" qui te filent un vague résumé pas clair qui te fait angoisser...), aux collègues qui veulent jeter un oeil : cette année, j'ai une collègue qui a pris une large partie des mes cours, et qui a critiqué ensuite auprès des autres (ce qui ne l'a pas empêchée de les utiliser...). Là je considère que je me suis fait avoir : ça va pas m'empêcher de continuer à aider, à échanger. Elle est vieille et moche de toutes manières, et ses élèves la détestent :lol:
Si un jour tu souhaites retourner vers les associations, je te conseille le parrainage, qui permet de savoir directement ce que tu changes dans la vie de quelqu'un (je ne sais pas si tu as déjà essayé).
C'est paradoxal, parce que si on vit dans une société individualiste, l'égoïsme est considérée comme la pire des tares dans cette même société. Hors moi je ne trouve rien de mal à savoir se montrer égoïste de temps en temps. Il n'y a rien de mal à penser à SON confort d'abord. Je trouve au contraire que c'est un instinct de survie! Alors trop d'égoïsme, ce n'est pas bon, mais selon trop d'altruisme et trop de générosité, ce n'est pas bon non plus. A mon avis - et il n'engage que moi, certes - il faut un juste milieu. Après c'est sur que quelqu'un de trop généreux, n'est pas forcément une bonne poire... pas plus que quelqu'un d'égoïste une mauvaise personne!
Je poursuis en précisant que je n'ai pas peur de me faire avoir, j'ai juste besoin de savoir que ma contribution aide vraiment ces personnes. Le parrainage m'a l'air intéressant et effectivement, si je je me relance dans des aides j'opterai pour cette méthode.
Citation:qu'est ce que le don ?
à priori, un acte désintéressé.
alors, si c'est désintéressé, pourquoi voudrait on qu'il y ait une contrepartie. en ce cas, ce n'est plus un don, c'est un échange. je donne, mais, du coup, je veux avoir le pouvoir que me donne l'argent habituellement. ou un échange de service ou de bien, ou en l'occurrence, le pouvoir de vérifier que l'argent que j'ai donné n'est utilisé comme je le veux.
et oui, la, on n'est plus dans le don. on impose sa volonté. étrange comme société, celle qui veut qu'il n'y ait plus aucun acte gratuit. non ?
Je ne vois pas où est le manque de générosité, quand on vient te demander de l'argent pour X ou Y raisons, de vouloir s'assurer que cet argent va bien servir à la raison invoquée. Au contraire, je trouve que c'est tromper la générosité de quelqu'un de lui demander de l'argent pour X alors qu'il va s'en servir pour Y. Ce n'est pas attendre un retour, c'est du respect! Personnellement, je vis sur une bourse d'étudiante et je reconnais je n'ai pas à me plaindre, je ne manque de rien, mais je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres, ça c'est sûr. Alors oui, quand je donne de l'argent, j'aime savoir où il va, parce que je sais que cet argent donné, va faire un trou dans mon budget.