Salammbo a écrit:Chantillyfraise a écrit:
Je comprends ton point de vue, mais je préfère largement me faire avoir de temps en temps que d'être égoïste, même un peu.
Ça, c'est une position qui a du mal à passer en général...
.
Le problème, c'est de trouver le juste milieu, pas donner aux asso, à x y, aider, dépanner tout le monde que ce soit financier ou pas car il y'a plusieurs formes de générosité et te rendre compte qu'il n'y a aucun retour... et ne pas devenir avare, tout garder pour ça, ne plus rien faire pour les autres, là est tout le défi. ;)
Mais quand on donne aux associations ou aux SDF, on n'attend forcément aucun retour, si ?
Evidemment, il ne s'agit pas de se retrouver soi-même sur la paille, mais tant que je peux, j'essaye de donner. C'est ça, mon juste milieu. Chacun le sien.
Alors ou tu as tout bon, c'est pour le parrainage, genre vision mondiale et tu as un vrai suivi de l'enfant, moi ce qui me dérangeait c'est quand je donnais à Sidaction par exemple et que j'apprenais que les personnes qui recrutent dans la rue sont payées (en tout cas ici) 14dollars de l'heure ! Elles te parlent de générosité etc mais en fait elles travaillent (Une amie s'est fait recruter pour demander dans la rue et elle me disait qu'elle s'en fiche, c'est un travail, vendre quelque chose...) et ils te parlent de don de soi, vont jusqu'à te culpabiliser, faut penser aux autres madame !
Bref je me suis dis mon don sert à payer (parce qu'il faut bien trouver de l'argent)ces gens 14 dollars de l'heure... J'étais persuadée qu'ils étaient bénévole et offraient de leur temps.
Aucune garantie que ça parte pour la recherche plutôt que l'hôtel d'une star (zenfoirés and co).
Bref j'ai arrêté parce que je ne roulais pas sur l'or non plus et pour moi c'est jeté de l'argent par les fenêtres.
Parrainer une enfant comme tu fais, c'est génial parce que tu vois que tu fais quelque chose de concret, donner à Sidaction sans aucun suivi, moins.