chas a écrit:c'est bizarre comme remarque.....j'ai l'impression que tu conçois que si un enfant a un souci alimentaire grave et bien c'est a cause des profs....moi je trouve ça bien que les enseignants enseignent( ils n'éduquent pas hein) qql principes de nutrition...
as tu deja vu des gouter de certains eleves? chips coca...et j'en passe...ensuite on vient pleurer que les enfants sont en surpoids...
ouh là! Je pense que tu te méprends sur le sens de ma remarque: loin de moi l'idée de penser que c'est à cause de la maitresse si certains enfants sont obèses! :lol: D'ailleurs, tu sais, je suis moi-même prof. ;)
Le sens de ma remarque est plutot le suivant: en gros, j'aurais plutot peur que la maitresse répète les conseils qu'on rabâche partout à l'heure actuelle: "pour maigrir, il faut faire un régime" et autre truc à la mode chez 99% des nutritionistes. Je ne jette pas la pierre aux maitresses, mais je me dis que vu que des professionels (les nutri) disent déjà plein de co.. sur le sujet, comment une "simple" maitresse (qui n'a pas fait 10 ans d'études sur le sujet) pourrait-elle éviter les écueils?
je ne sais pas si tu as déjà essayé de parler de nutrition avec les élèves. Moi, ça m'est arrivé, ou plus exactement, j'ai suivi un cours où des infirmières en parlaient avec des élèves de BEP. Eh bien, c'était dur, car les élèves transcrivait rapidement le message en "les gros n'ont pas de volonté, ils faut qu'ils se goinfrent moins, qu'ils fassent un régime" et les gros étaient mis à l'index :cry: Bon, c'est vrai que c'était des élèves turbulents, mais j'avoue qu'à l'époque, je me suis demandé par quel bout prendre le problème pour ne pas marginaliser les élèves en surpoids.
Sans compter que, à l'heure actuelle, on parle beaucoup de "réduction des calories" (en gros, de régime) et moi, je suis complètement contre les régimes, donc j'imagine bien que la maitresse a de grande chance de parler de "régime" elle aussi, puisque tous les nutritionistes et diététiciens te parlent de régime et que ce sont sensé être des pros du sujet... ils oublient juste de dire une chose: les régime, ça foire dans 97% des cas :?
Pour finir, ce qui me fait peur aussi, c'est que, comme dit chloecamille, on n'a pas forcément un efnant qui raconte à la maison ce qu'il s'est dit à l'école, donc si la maitresse parle de "régime" à l'école, et si ma fille ne me dit rien, ben, je ne pourrais pas rectifier le tir...
Pour finir, sache que vraiment, je ne critique pas les maitresses (c'est l'ensemble de la société qui est à critiquer au sujet des régimes), mais l'idée du topic m'est venue justement en lisant deux mamans raconter qu'à l'école, la maitresse avait parlé de nutrition et que leur enfant était revenu catastrophé et voulait faire un régime tout de suite por pas devenir obèse... :roll: