Naffie a écrit:Bonjour tout le monde!
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai accouché en décembre dernier d'un petit garçon. Il a donc 7 mois aujourd'hui.
Récemment, j'ai remarqué que mes chats agissaient différemment, comme quand j'étais enceinte de mon fils. Comme mes menstruations ne venaient pas, j'ai fait un test juste pour voir et SURPRISE: positif! Ce n'était pas du tout prévu au programme.
Mon mari et moi sommes contents, mais je me pose quand même des questions: j'ai peur de ne pas réussir à être proche de cet enfant autant que je le suis de mon fils, ou bien d'aimer mon mon premier... J'ai peur de ne pas avoir de relation privilégiée avec les deux enfants parce qu'ils vont être très proches en âge et que j'aurai besoin de m'occuper des deux... Disons que nous avions prévu avoir un autre enfant d'ici un an ou deux, pas maintenant.
J'ai aussi peur d'en aimer un plus que l'autre...
J'ai apprit que j'étais enceinte hier, je suis encore sous le choc.
J'aimerais savoir si d'autres mamans sur le forum ont eu des bébés aussi rapprochés, si elles se posaient les mêmes questions, si ça s'est bien passé... C'est sûr que j'espère avoir des réponses pleines de positif mais en même temps, si réponses négatives il y a, ça me permettra de me blinder et de mieux m'attendre aux difficultés.
Merci d'avance.
Je comprends pas trop le rapport entre tes chats et le fait d'etre enceinte.
Sinon felicitation pour ce bébé bien qu'inatendu. aprés l'accouchement on peut devenir fertile a nouveau super vite d'ou l'interet de reprendre rapidement sa contraception pour eviter une nouvelle grossesse si pas désirée.
Citation:in de faire la lumière sur certaines idées reçus, le gynécologue Bernard Hédon répond, simplement, aux questions qui vous taraudent et que vous nous avez posé.
Alors, combien de temps après un accouchement peut-on retomber enceinte ?
Il faut distinguer la femme qui allaite et la femme qui n'allaite pas.
L'allaitement est une forme physiologique de contraception parce que les hormones de la lactation sont aussi inhibitrices de la reprise de l'activité ovarienne et donc la femme qui allaite va avoir un retour de couche qui va arriver plus tardivement et va avoir une reprise de son cycle ovulatoire et donc de ses possibilité à être enceinte qui reviendra plus lentement que chez celle qui n'allaite pas
Chez la femme qui n'allaite pas, la reprise de cycle se fait en général lors du cycle qui suit le retour de couche. Le retour de couche lui même étant environ 45 jours après l'accouchement. Il y a beaucoup d'hormones pendant la grossesse. A l'accouchement, le placenta qui fabrique les hormones disparait et les hormones vont diminuer assez rapidment mais entre ce moment ou l'organisme se libère de ces hormones et la reprise de l'ovulation il y a environ 15 jours qui se déroulent et puis, c'est un cycle normal.
15 jours plus les 28 jours du cycle normal donc on arrive à ces 45 jours. Mais le premier cycle est en général non ovulatoire. C'est donc lors du cycle suivant qu'il y a le plus de possibilité d'être enceinte.
Mais attention comme toujours en matière de médecine et de biologie, ça n'est pas absolu et il arrive que des femmes soient enceintes avant même le retour de couche. On est donc en présence de patientes qui enchainent deux grossesses sans jamais avoir eu leurs règles.
Citation:Puis-je retomber enceinte tout de suite après avoir eu mon bébé ?Vous êtes une toute jeune maman, toute à la joie de vous occuper de votre premier enfant, âgé d'à peine quelques semaines. Pendant neuf mois, votre corps a subi de nombreuses transformations, pour finir par l'accouchement, bouleversement notable si l'en est pour l'organisme. Alors reprendre une contraception, refaire attention après tant de temps sans aucune précaution, il faut l'avouer, vous n'y avez pas encore vraiment pensé. De toute façon, cela vous semble inconcevable que votre corps puisse aussi vite retrouver la possibilité de procréer.
Prudence ! Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver assez rapidement avec une famille plus nombreuse que prévu. Certes, il faut à votre corps quelques semaines pour que le cycle se remette en marche. Cela se passe en plusieurs étapes.
Environ 11 ou 12 jours après l'accouchement, la jeune maman perd généralement un peu de sang. Ce ne sont pas encore les règles ou le retour des cycles mais un "petit retour de couche".
Le véritable retour de couche intervient tout de même assez rapidement, généralement environ 6 à 8 semaines après l'accouchement. Mais ce délai est très variable d'une personne à l'autre et selon que la maman allaite ou non son enfant. Les règles reviennent donc entre 1 mois et 4 mois après l'accouchement. Pendant quelque temps, elles peuvent durer plus longtemps et être beaucoup plus abondantes que d'habitude. C'est normal.
Mais attention : par définition, l'ovulation a lieu deux semaines avant les règles. En théorie, la jeune maman peut donc être de nouveau fertile deux semaines avant le retour de couche. Si vous ne voyez pas vos règles réapparaître après 4 à 5 mois et que vous n'avez pas utilisé de contraception, il est temps de faire un test de grossesse...
Sur ce point de la contraception, différents choix sont possibles :
- En l'absence d'allaitement, la pilule peut être reprise à partir du 25e jour suivant l'accouchement. C'est possible aussi lorsque le bébé est nourri au sein, mais il faut alors choisir une pilule micro dosée, sinon la quantité de lait risque de diminuer.
- Les contraceptifs locaux, préservatifs notamment, sont souvent privilégiés dans un premier temps.
- Pour les stérilets, il faut attendre que l'utérus ait repris sa forme initiale, ce qui prend au minimum plusieurs semaines.