Bonjour Licorne,
dans mon cas, j'ai fait 2 prêts étudiants :
un premier chez HSBC de 6000 euros que je remboursais en même temps que mes études. En tout, j'ai dû rembourser 6400 euros, c'est correct. L'inconvénient, il y avait besoin d'un garant et mes parents financièrement pas stables ne pouvaient l'être. Heureusement, mon oncle a bien voulu.
Mon 2nd prêt étudiant de 11000 euros (2008), je l'ai fait chez la Banque populaire car il n'y avait pas besoin de garant. Devant rembourser mon 1er prêt, j'ai opté cette fois-ci pour un remboursement un an après la fin de mes études (2011). Je pensais que j'aurai une situation stable d'ici là mais les recruteurs français veulent des clones donc SOIS SURE DE TON CHOIX D'ETUDES pour ne pas le regretter comme moi !!! Pour ma part, j'ai fait 2 ans de classes prépa et 3 ans en école d'ingénieur, un secteur soi-disant en développement, pfffff !
Résultat pour 11000 euros empruntés, je dois quand même rembourser 13621,8 euros !!! Même si cela s'explique à cause du différé, je trouve que c'est abusé car tout le monde n'a pas la chance de tout se faire financer ses études par papa-maman et certaines écoles n'ont pas d'équivalents en version publique.
Quand on a envie de s'en sortir et qu'on n'a pas d'argent, le prêt étudiant s'impose et la décision ne doit pas être prise à la légère.