MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin d'aide pour me lancer

L
41 ans reims 9
bonjour a tous. voila je n'en peux plus de ne jms trouver de vetements qui me conviennent ds le commerce alors je voudrais me lancer ds la confection. seulement  
je ne sais absolument pas ou trouver des patrons . quelqu'un voudrait til bien me venir en aide
:cry:
L
41 ans reims 9
bon 24 pers ont deja lu mon sujet mais pas pris la peine d'y repondre! sniff je pensait trouver ici une aide et une ecoute puisque que vous dites qu'ici tout le monde est entendu
tu peu en trouver chez BURDA ... tu vas dans un magasin de tissus et tu demandes a voir ce qui se faity actuellement dans la collection BURDA !
voilou !
46 ans quimper 980
tu peux acheter un patron normal et l'agrandir de plusieurs tailles quand tu le déécoupe...... le system d tu connais? 8)
46 ans quimper 980
lapsuc a écrit:
bon 24 pers ont deja lu mon sujet mais pas pris la peine d'y repondre! sniff je pensait trouver ici une aide et une ecoute puisque que vous dites qu'ici tout le monde est entendu

En même temps moins d'une heure pour avoir des réponses, il faut pas exagérer car tout le monde ne se sens pas concerné par la couture, keep cool et attend un peu :?
en fait le systhéme D c'est un peu plus compliqué que ça ...si tu commande un patron tu choisie ta taille et point barre ! si tu achéte le magasine burda tu as un plan général de patron et la si tu t'y connais pas c'est un peu la panique ! quoiqu'il en soit tu peu agrandir ! bien qu'il existe déja sur le croquis 4/5 tailles différentes ! tu rajoute 2 CM par taille ...tu fait ça sur papier biensure ! mais si tu n'y connais rien je te conseille d'intégrer un cours de couture prés de chez toi quelques temps ! parfois les municipalités en propose !
pour moi ce soir c'est couture aussi :-)
bon courrage !
A
42 ans Bretagne 8
Burda comme d'autres marques, dont le nom méchappent ce soir, proposent des patrons grandes tailles. Il te suffit d'aller dans un magasin de tissu et de regarder dans les catalogues de patrons. Pour commencer tu peux choisir un patron qui précise facile ou débutant.
46 ans quimper 980
ouessane91 a écrit:
en fait le systhéme D c'est un peu plus compliqué que ça ...si tu commande un patron tu choisie ta taille et point barre ! si tu achéte le magasine burda tu as un plan général de patron et la si tu t'y connais pas c'est un peu la panique ! quoiqu'il en soit tu peu agrandir ! bien qu'il existe déja sur le croquis 4/5 tailles différentes ! tu rajoute 2 CM par taille ...tu fait ça sur papier biensure ! mais si tu n'y connais rien je te conseille d'intégrer un cours de couture prés de chez toi quelques temps ! parfois les municipalités en propose !
pour moi ce soir c'est couture aussi :-)
bon courrage !

Je ne crois pas que le system d est plus compliqué que ça, quand tu veux tu peux. Je pense que personne n'est assez idiot pour rajouter 2 cm pour couper un patron, il ne faut pas exagérer!!!!!
52 ans Puteaux 569
Rajouter 2 cm est une bonne idée, mais le mieux est dans un premier temps de prendre ses mesures (poitrine, hanches, bassin, tour de bras, tour de jambe, longueur bras, buste et jambe). Après, tu mesures les cm du patron et tu ajoutes le nombre de cm nécessaires pour arriver à ta taille (comme ça le vêtement tombe mieux).

Mais, le plus simple quand on commence c'est d'acheter des patrons (Burda, Simplicity, McCall, New Look, Vogue, Butterick) qui vont jusqu'à ta taille (tu en trouves chez Bouchara, Reine, Dreyfuss si t'es en région parisienne ou sur internet www.coudre-tricoter-broder.com). Parce que se louper quand on débute et gâcher un super tissus, ça démoralise. Ces patrons expliquent tout étape par étape avec un schéma. Je te conseille ça plutôt que le magazine Burda, parce qu'il est parfois pas évident à comprendre (c'est une traduction de base de l'allemand vers le français).

Maintenant, si tu n'as jamais fait de couture, apprends d'abord à dompter la machine (ça à l'air con, mais à mon cours de couture, il y en a encore qui n'arrivent pas à faire les canettes) et puis comme ça tu sais ce qu'elle a dans le ventre, ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire (genre les tissus fins ou les tissus épais). Et une fois bien domptée, essaye de coudre des choses simples (des serviettes de table, des coussins). Ensuite, lances toi dans les fringues (moi je conseille toujours de commencer par une jupe ou une robe chasuble).

Par expérience, les premières fringues que j'ai faites au pif, ont toutes finies à la poubelle car elles étaient mal coupées et mal cousues.

J'ai tout repris au BA BA et ensuite j'ai enfin pu me faire des supers trucs. Là, je termine un trench en tissus bouclette rouge. Mais maintenant, ça fait 3 ans que je couds (maintenant à raison de 2 heures minimum par jour).

Il faut être patiente, appliquée et maline. Plus on prend son temps et on s'applique, mieux il est réussi (et plus on est super contente et fière). Et côté matières premières, je cours un peu partout dans les boutiques de tissus et de mercerie, pour comparer les prix et pour les modèles, je repère des fringues qui me plaisent et réfléchi à la manière de les faire à ma taille et regarde s'il existe un patron ou bien réadpate le patron pour faire ce que je souhaite.

Et comme dit ouessane91, renseignes-toi sur les cours de couture (mairie, assos, ou peut être autour de toi, il y a une couturière que tu ignores) car avoir quelqu'un qui explique et qui montre c'est quand même mieux.

Alos, vas-y fonce et si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
U
71 ans Toulouse 6
Un petit détail: c'est facile d'agrandir des patrons Burda qui ne sont pas de ta taille. Tu calcules quelle serait ta taille, tu vois quelle est la plus grande sur le patron, et tu reportes les lignes de la même distance que celle qui correspond dans l'autre sens. Par exemple, moi je fais du 50, il y a beaucoup de patrons Burda qui s'arrêtent au 44. Je repère la ligne pour le 38 (46-48-50 dans un sens, donc 42-40-38 dans l'autre à partir du 44 maximum). Si le 38 est à 5cm du 44, j'ajoute 5cm pour obtenir mon 50 etc etc. Tu remarques bien que tu n'ajoutes pas la même chose partout, c'est l'astuce principale!

Ne t'inquiètes pas trop si tu ajoutes vraiment beaucoup de tailles, avec Burda ça marche. Il m'est arrivée de transformer un 42 en 60, sans problème. La manière dont ils agrandissent les patrons est en gros bonne. En prime, au fur et à mesure ou les patrons grandissent il y a plus de place pour plus de seins, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres marques, ça evite beaucoup d'ajustements. De plus, les allemandes tendent à être de grandes femmes un peu dodues, donc à la base ces patrons nous vont mieux (eh oui, je suis assez grande aussi, le Burda ordinaire est fait pour une femme de 1m68, proche de mon 1m72.).

Par contre, ce conseil est absolument à éviter pour les grandes marques de patrons américains comme Simplicity, McCall, Butterick, Vogue. La, même si tu as plusieurs tailles, elles ne sont pas bien proportionées. Tu peux y arriver jusqu'au 16 américain, environ du 46 francais, mais au delà tu auras tellement d'ajustements à faire tu fais mieux de prendre un cours et apprendre à faire les patrons :-).
reims est une grande ville donc tu dois pouvoir trouver soit une mjc,une assoc pour femmes ; demandes à la mairie ;
je peux si tu veux te mettre en relation avec une copine de reims ; c souvent + facile à pllusieurs
B I U