Rajouter 2 cm est une bonne idée, mais le mieux est dans un premier temps de prendre ses mesures (poitrine, hanches, bassin, tour de bras, tour de jambe, longueur bras, buste et jambe). Après, tu mesures les cm du patron et tu ajoutes le nombre de cm nécessaires pour arriver à ta taille (comme ça le vêtement tombe mieux).
Mais, le plus simple quand on commence c'est d'acheter des patrons (Burda, Simplicity, McCall, New Look, Vogue, Butterick) qui vont jusqu'à ta taille (tu en trouves chez Bouchara, Reine, Dreyfuss si t'es en région parisienne ou sur internet
www.coudre-tricoter-broder.com). Parce que se louper quand on débute et gâcher un super tissus, ça démoralise. Ces patrons expliquent tout étape par étape avec un schéma. Je te conseille ça plutôt que le magazine Burda, parce qu'il est parfois pas évident à comprendre (c'est une traduction de base de l'allemand vers le français).
Maintenant, si tu n'as jamais fait de couture, apprends d'abord à dompter la machine (ça à l'air con, mais à mon cours de couture, il y en a encore qui n'arrivent pas à faire les canettes) et puis comme ça tu sais ce qu'elle a dans le ventre, ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire (genre les tissus fins ou les tissus épais). Et une fois bien domptée, essaye de coudre des choses simples (des serviettes de table, des coussins). Ensuite, lances toi dans les fringues (moi je conseille toujours de commencer par une jupe ou une robe chasuble).
Par expérience, les premières fringues que j'ai faites au pif, ont toutes finies à la poubelle car elles étaient mal coupées et mal cousues.
J'ai tout repris au BA BA et ensuite j'ai enfin pu me faire des supers trucs. Là, je termine un trench en tissus bouclette rouge. Mais maintenant, ça fait 3 ans que je couds (maintenant à raison de 2 heures minimum par jour).
Il faut être patiente, appliquée et maline. Plus on prend son temps et on s'applique, mieux il est réussi (et plus on est super contente et fière). Et côté matières premières, je cours un peu partout dans les boutiques de tissus et de mercerie, pour comparer les prix et pour les modèles, je repère des fringues qui me plaisent et réfléchi à la manière de les faire à ma taille et regarde s'il existe un patron ou bien réadpate le patron pour faire ce que je souhaite.
Et comme dit ouessane91, renseignes-toi sur les cours de couture (mairie, assos, ou peut être autour de toi, il y a une couturière que tu ignores) car avoir quelqu'un qui explique et qui montre c'est quand même mieux.
Alos, vas-y fonce et si t'as d'autres questions, n'hésites pas.