Je viens d'être attristée par une photo vue sur Facebook.
Il s'agit de L., la petite sœur de ma meilleure amie. Je la connais depuis ses douze ans environ, elle en
a aujourd'hui 28.
Il y a qq années, elle a annoncé à ses parents qu'elle s'était mariée, en Angleterre, avec un pakistanais en situation irrégulière, qu'elle était enceinte et se convertissait à l'islam.
Depuis, elle a arrêté de bosser (elle était ingénieure), elle a trois enfants, vit essentiellement dans la communauté pakistanaise de sa ville, et porte le voile. Au début juste en Angleterre, maintenant pendant ses visites en France, sauf quand son père gueule trop.
Aujourd’hui, elle a mis sur Facebook une photo d'elle, de son mari et de ses enfants.
Cette photo m'a rendue très triste.
Y a rien à faire, je ne la comprends pas, et je m'inquiète pour elle.
Son voile est plus strict que la dernière fois que je l'ai vue. Du simple foulard posé sur les cheveux, elle est passée à un truc épinglé et serré.
Je ne comprends pas comment elle peut décider, volontairement, de se cacher, ainsi. Pour moi, cela revient à considérer qu'elle est impure, qu'elle doit se dissimuler.
Et puis, ce voile me semble être le symbole de son enfermement. Non pas que son mec l'oblige à quoique ce soit- au contraire, il aurait plutôt tendance à essayer de la modérer.
Mais je trouve qu'elle s'enferme, qu'elle s'étiole. Elle ne fréquente que des gens qui pratiquent la même religion qu'elle, beaucoup de nouveaux convertis, elle reste avec ses filles, adopte les moeurs culturelles de son mari (tables hommes et femmes séparés par ex), elle ne travaille plus.
J'analyse mes sentiments, je cherche à déterminer si ma réaction est motivée par une méfiance liée à l'islam- je ne pense pas.
J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas sa conversion qui me pose problème, mais ce voile et c'est enfermement, cet anachronisme. Je ne connais pas très bien la religion musulmane, mais je n'arrive pas à croire que sa conversion l'oblige à cela. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle devrait s'enfermer ainsi, se cacher.
Au delà, cela me rend très triste pour elle, elle me semble, au fond, perdue. Et je sais que mon amie s’inquiète pour elle.
Voilà, je voulais juste partager cela. Je ne sais pas trop quoi penser de ma réaction en fait.