Bon, après plusieurs recherches, voici les conclusions que je peux apporter:
:arrow: techniquement, le sucre du lait maternel peut aussi bien causer des caries que les autres sucres. ( voir
ceci)
:arrow: on ne peut pas assimiler biberon de nuit et sein la nuit . Ce qui pourrait causer la carie, c'est le fait que du lait stagne dans la bouche. La mécanique même de l’allaitement fait qu’il est très improbable que du lait maternel stagne longtemps dans la bouche du bébé, contrairement à ce qui se passe avec le biberon et qui explique la « carie du biberon ». Un mouvement de succion du sein est suivi d’une déglutition, le bébé doit avaler avant de continuer. Au biberon au contraire, du liquide peut couler dans la bouche du bébé même s’il ne tète pas activement ; s’il ne l’avale pas, ce liquide peut rester à l’avant de la bouche et baigner les dents.( source: Allaiter Aujourd'hui n° 54, LLL France 2004)....donc mea culpa pour ce que j'ai dit plus haut. :D
:arrow: Le lait maternel n’abaisse pas de façon significative le pH à l’intérieur de la bouche, contrairement à presque tous les laits industriels. Or la bactérie qu’on estime la principale responsable des caries, le Streptocoque mutans (S. mutans), se développe particulièrement bien à un pH bas. ( source:Allaiter Aujourd'hui n° 54, LLL France 2004)
:arrow: La plupart des laits industriels sont sujets à la prolifération bactérienne, contrairement au lait de femme qui renferme des facteurs anti-bactériens. On sait par exemple que le S. mutans est très sensible à l’action bactéricide de la lactoferrine, un des composants majeurs du lait maternel (Palmer 2000).
:arrow: On a observé que les laits industriels dissolvent l’émail des dents, contrairement au lait de femme qui dépose du calcium et du phosphore dans l’émail (reminéralisation). (source: Allaiter Aujourd'hui n° 54, LLL France 2004)
chouquette75 a écrit:Et quant à prendre le sein pour une tétine, il me semble bien que "l'original est mieux que l'imitation" ! La tétine a été inventée pour remplacer le sein, et pas l'inverse !
Peut-être, mais même si je continue d'allaiter ma fille, je ne me vois pas remplacer sa touille. Ce serait extrèmement contraignant, surtout avec un enfant ayant un fort besoin de succion. Je l'ai fait au début et honnêtement, cela impliquait d'avoir ma fille quasi 24 h sur 24 sur moi, sans possibilité de faire autre chose. Mais je dirais, chacun fait comme il l'entend. ;)