Non Papille, je ne souhaitais pas répondre aux gens qui ne lisaient pas mes réponses et qui du coup, m'accusaient de penser des choses quand je disais le contraire.
Toi au contraire, je sens une vraie écoute et des questions et réponses pertinentes. Exactement ce que j’espérais trouver ici justement ! :D Merci pour cela !
Alors, je vais essayer de te répondre au plus près de tes nombreuses questions. Ce qui m'aide à me poser aussi les bonnes questions !
Papille a écrit:Une petite parenthèse car je ne crois pas que tu aies répondu ç cette question. Est-ce que tu avais eu d'autres avis médicaux par rapport au fait que la seule solution de gestion du diabète était une perte de poids via opération ?
Oui, j'ai vu plusieurs médecins qui m'ont tous dit la même chose : seule une perte de poids massive peut m'aider avec ce diabète fou. Une nutritionniste, deux diabètologue/endocrinologues, et mon médecin traitant (en qui j'ai toute confiance, vu qu'elle me suit depuis mon enfance). Je sais que certains de ces médecins, mon généraliste en tête, sont de prime abord contre la chirurgie gastrique. Donc l'entendre me dire que là, je me dois d'y penser, c'est que vraiment, ça lui semble être la meilleure option pour moi compte tenu de mes antécédents.
Papille a écrit:Maintenant je repars dans ma tentative de compréhension des liens entre poids/diabète/opération.
Si j'ai bien compris, si tu perds du poids, cela constituera un relatif soulagement pour tes organes, notamment ceux qui sont touchés par le diabète.
C'est cela ?
(J'essaie de comprendre les liens entre poids et diabète.)
Une perte de poids seule n'agit pas directement sur le diabète, mais comme pour quelqu'un qui ne serait pas diabétique, favorise un environnement favorable au fonctionnement de ses organes ?
Si j'ai tout bien compris oui, c'est l'idée. Mes organes sont saturés de graisse (normal, ils sont comme moi ;) ), et c'est ce qui a provoqué une grande fatigue chez eux. Et ils se sont mis à mal fonctionner.
J'ai déjà dû subir une ablation de la vésicule il y a deux ans à cause de ça, mais j'avoue que je ne m'étais pas trop affolées magré les avertissements des médecins... Je me rends compte maintenant que j'ai eu tord.
Peut-être (je dis bien peut-être) que si je les avais écouté et démarré un régime à cette époque, je n'en serais pas là aujourd'hui. Mais bon, ce qui est fait est fait.
Papille a écrit:Quelle différence avec le fait de manger des aliments avec un index glycémique bas et le fait de manger des aliments + assimilation réduite ?
Alors là, je dois avouer que je n'ai pas tout compris... Plusieurs médecins m'ont expliqués, de façons différentes, mais n'ayant pas fait médecine, je n'ai pas tout compris dans le détail... J'ai retenu le fait que la perte de poids plus rapide avec le bypass et le fait qu'on assimile moins le sucre fait partie du processus, mais ensuite, il y a surement plus que cela.
Mais le fait que ma collègue n'ai plus de diabète suite à os bypass me montre bien que ça marche. Comment, par contre ? Je ne saurais te l'expliquer en détail...
Papille a écrit:Comment la perte de poids est possible avec une opération si l'on ne perd pas de poids avec une restriction alimentaire déjà suivie ?
La perte de poids viendra du fait que je mangerais pas mieux, mais beaucoup moins. Et du coup, moins de calories absorbées.
Papille a écrit:En tout cas j'imagine que ça doit être difficile d'avoir autant d'informations d'un coup, ça semble demander de traiter une masse de questions à la fois extérieures et intimes et le temps que tu te donnes est effectivement très court.
Je confirme, ça fait beaucoup à savoir, à comprendre, à assimiler et à digérer en peu de temps... D'où mon appel à l'aide...
Et je suis maintenant insomniaque, et en pleine poussée de ma maladie neuro... Le médecin m'a donné de l'homéopathie pour que je me détende, parce que je commençais à saturer d'infos (et d'attaques parfois de certaines personnes ne comprenant pas mon choix, ou ne me comprenant pas du tout).
Maintenant, je saurais mieux me protéger de ces mauvaises ondes ;)
Papille a écrit:l'angoisse dans laquelle tu es (quand tu parles de "devoir y passer" par exemple) semble vive - et je peux le comprendre au regard des discours tenus sur ta santé par rapport au diabète. Ne néglige pas la façon dont la peur inhibe les capacités de jugement.
etc
Oui, mes peurs sont très présentent. Peur de me faire opérer (comme tout le monde ou presque j'imagine), peur de l'intervention, peur de la douleur, peur des complications, etc.
Mais je gère très bien mes peurs, et parmi ma façon de gérer, il y a aussi le fait de prendre tant de renseignements, d'écouter tant de témoignages pro ou anti, etc. Avoir l'impression de maitriser au mieux l'information me permettra de dédramatiser comme tu l'as si bien expliqué.
Papille a écrit:Est-ce que le soulagement des organes peut-être obtenu autrement qu'avec une perte de poids ?
Je pense à l'activité physique par exemple où il me semblait que cela permettait d'influer sur la régulation de la glycémie, le cholestérol, etc.
Je crois avoir lu que tu ne pouvais pas en pratiquer, c'est ça ?
Oui, ça pourrait aussi être une solution, le sport. Mais je ne peux pas... J'ai déjà essayé, que ça soit le vélo d'appartement, le step, le vélo élyptique, etc. Mais mes douleurs aux jambes dues à ma maladie neuro m'empêchent de faire plus de quelques secondes de sport.
D’ailleurs, mon neurologue pense (ou espère) qu'en perdant du poids, cela soulagera mes jambes et m'aidera aussi à mieux gérer ma maladie. Mais ça, c'est vraiment pas certain par contre. Mais je veux y croire. Ca me motive un peu plus à accepter d'endurer cette opération...
Papille a écrit:L'idée de ladybugette de prendre un temps pour s'arrêter dans tes démarches me paraît une bonne suggestion par rapport à cela.
Dans un monde parfait, ou si j'avais entreprit cette démarche il y a deux ans, j'aurais surement pris ce temps supplémentaire pour y penser.
Mais aujourd'hui, je suis dos au mur, et ce temps, je ne peux pas trop me le permettre... Je verrais dans quel état d'esprit je serais le 14 octobre, date de la décision finale.
Ladybugette a écrit:as-tu lu Mama ici ? Elle a eu un anneau à contre-coeur ( et encore une fois je ne juge pas anneau VS by-pass ... ) et elle en est arrivé à tenter de se suicider
Non, je n'ai pas vu un tel témoignage, mais ça m’intéresserait, pour voir si nous avons le même vécu, une raison similaire pour subir une opération, les raisons qui l'ont poussé à penser au pire, et comment elle s'en est sortie...
Je vais essayer de trouver ça. Merci du conseil !