BeautifulInsanity a écrit:Bon eh bien je me lance!
Je ne raconterai pas le tout en détails, mais j'ai déjà eu 2 expériences de mort imminente dans ma vie jusqu'à présent. Eh bien, croyez-le ou non, il y a vraiment quelque chose après la mort, ce n'est pas la fin! Je me sentais même plus consciente et plus vivante que jamais, comme si je venais de me réveiller d'un long sommeil. C'était très étrange et mystérieux comme expérience, mais en même temps c'était rassurant car j'ai vu qu'il n'y avait que des belles choses là-bas: de l'amour, de la paix et de la lumière en abondance, et plus aucune souffrance. Ça m'a fait perdre pour de bon la peur de mourir.
J'ai fait une expérience de mort imminente aussi. Mais j'ai aussi fait des études de médecine et je sais que lorsqu'on est en train de mourir, notre cerveau est soumis à une importante modification de sa biochimie. Hors, notre conscience elle même est le fruit de notre activité cérébrale, et celle ci est modifiée avant de s'éteindre, d'une manière spectaculaire qui chamboule littéralement notre perception de l'individualité, nous fait entrer dans une espèce de transe extasiante au cours de laquelle on a l'impression d'être face à une expérience surnaturelle. Mais en allant plus loin le cerveau finit par cesser toute activité progressivement et la conscience s'estompe pour finir par ne plus exister, et ça on n'en a pas conscience, on ne peut pas en avoir conscience puisqu'on a plus de conscience.
On peut expérimenter des changements d'états de la conscience par des modifications de la biochimie du cerveau, sans avoir besoin d'approcher la mort. Ces moyens ce sont les drogues. Il y a les drogues banalisées, alcool, cannabis, dont tout le monde connait plus ou moins les effets, mais récemment j'ai fait plusieurs expériences initiatiques au chamanisme avec des substances hallucinogènes diverses, et j'ai vécu des choses que l'on décrit lors des expériences de mort imminente. Désincarnations, sensation de voir l'avenir, de revivre le passé, de voir et d'entendre des choses invisibles, etc... Ce sont des choses que l'on vit vraiment, qu'on ressent très fort au cours de ces trips. Pourtant tout cela n'est dû qu'à des modifications extrêmes de l'état de conscience suite à l'action de certaines molécules sur le cerveau. C'est la même chose qui se produit lors d'une expérience de mort imminente. C'est vraiment réel, sauf que dans ces moments là notre conscience n'est pas suffisamment en possession de ses moyens pour avoir un regard objectif et rationaliste sur ce qui lui arrive. On ne peux juste pas en avoir conscience et on est obligés d'adhérer à des explications mystiques. Mais ça ne change rien au fait qu'on existe pas sans notre corps et sans son fonctionnement.