Ici, la coopérative, c'est 6€ par enfant et c'est dégressif si plusieurs.(même prix en école mater que primaire)
S'il y a sortie et que tu n'as pas payé la coopérative, tu payes sinon, c'est gratuit.
La cantine, en maternelle, je payais une quarantaine d'euros par mois, ça faisait le repas dans les 2€70. En primaire, je ne sais pas, je n'ai pas encore payé.
La garderie périscolaire me coûte environ 180€ pour l'année, pour une garderie matin et soir (dans ma commune, soit tu payes pour l'année complète, soit ton môme ne va pas à la garderie...).
Le centre aéré était 8€80 par jour cantine comprise l'année dernière. Cette année, je ne sais pas vu que j'ai repris le boulot à 80% pour avoir mes mercredis. Et ils font beaucoup de choses : cinéma, piscine, bibliothèque, visites de musées, marché de noël avec repas au Pizza Paï... le tout sans supplément de prix.
Et aussi bien pour la cantine, garderie que centre aéré, ce sont les tarifs maximums (on fait partie de ce qu'on appelle la classe moyenne) et que ceux dont les revenus sont moindres payent moins.
Pour l'école maternelle, je ne fournissais qu'une boite de mouchoirs de temps en temps et, en petite section, des ingrédients pour faire un gâteau d'anniversaire le mois d'anniversaire de ma fille (j'avais du apporter 6 œufs), en moyenne section, des fruits une fois par trimestre (ils faisaient une collation de fruits dans la matinée) et en grande section, rien!
A l'école primaire, ce qu'on doit fournir, c'est le cahier de texte, l'ardoise effaçable, la trousse avec les stylos et crayons, gomme, ciseaux... et aussi crayons de couleurs et feutres (mais il y en a en classe pour ceux qui n'en ont pas). L'école fournit tout ce qui est papeterie.
En CP, Jade était en privé et j'avais du tout fournir.
A l'école primaire, pour la collation matinale, ils interdisent les gâteaux et les produits sucrés. Le seul jour où ils le tolèrent, c'est quand les mômes ont piscine le matin pour reprendre des forces en sortant de la piscine.
Mais quand je lis certains tarifs, je suis :shock: !
Certains me paraissent chers pour des écoles publiques...
D'un autre côté, j'habite dans une ville dans laquelle il y a beaucoup beaucoup beaucoup de cas soc'...