clelia_1975 a écrit:ms pr elle en fait le fond du pblm c'est qu'elle est trop chouchoutée pr le papa dc quoique je fasse, je suis forcément la méchante
Personnellement je ne pense pas qu'on puisse trop chouchouter un enfant. On peut trop le gâter, avec des objets, des choses matérielles. Mais je suis convaincue qu'aucun enfant n'a jamais reçu trop d'amour, de câlins, de compliments.
Sincèrement Clelia, c'est un sentiment général que j'ai quand je te lis, mais j'ai l'impression que tu es une maman dure. C'est ton caractère certainement, et dieu sait qu'élever des enfants c'est difficile. Pour ma part, j'ai aussi parfois des gestes, des mots ou des cris que je regrette. Mais je fais la différence entre ce qu'on fait en tant que parents parce qu'on est à bout, et ce qu'on fait par principes.
Et c'est un peu ce qui me dérange quand je te lis, c'est que j'ai l'impression que tu es très rigide, et pour moi c'est normal que tu sois en conflit avec ta fille parce qu'elle est à un âge entre 2 statuts, celui de bébé et celui d'enfant. C'est très perturbant pour l'enfant parce que parfois il a envie d'être un bébé (surtout s'il a un petit frère ou une petite sœur), et d'autres fois il veut être "un grand". Et je pense que c'est à nous, adulte, d'être souples pour essayer de les accompagner le mieux possible.
Bien sûr il y a toujours la pression de la société aussi, les gens qui voudraient qu'un enfant soit parfaitement obéissant, raisonnable, ne pleure pas, etc. Les regards des autres adultes peuvent vraiment être dévastateurs. On a tous envie que nos enfants soient reconnus comme "bien élevés", mais au final, c'est quoi l'important? Qu'on te valorise en tant que maman parce que ton enfant est bien dressé, qu'il obéit bien? Ou bien qu'il soit un adulte équilibré, bien dans sa peau, qui a confiance en lui parce qu'on l'a respecté quand il était petit?
Et tu vois, chez nous, c'est le papa qui est plutôt dur, et moi qui suis maman gâteau. L'idée de s'accorder, je trouve que c'est très bien sur le papier, mais dans la réalité, nous clairement on n'y arrive pas. On fait des efforts chacun de notre côté, mais c'est pas encore ça. Par contre, on est tous les 2 d'accords pour dire que les torts sont partagés. En gros, mon mari est trop dur parfois, et moi je ne devrais pas le contredire devant les enfants.
Pour moi j'ai l'impression que tu remets un peu trop la faute sur le papa. Enfin c'est ce que je ressens en te lisant, mais je peux comprendre que tu viens aussi pour vider ton sac, donc ça vient peut-être de là.