je crois qu'il y a beaucoup de "fantasmes" sur le travail psy avant d'en entamer un .
Ca me fait tjrs penser à ce qui se passait aux states y'a quelques années où forcement, tu avais eté victime de viol ou d'inceste dans ton enfance mais tu ne t'en souvenais pas ...
En 'vrai" , je me demande si bcp de personnes peuvent oublier ca .
Si tu veux mon experience : je fais un travail psy , j'y suis allée car je n'avais plus le choix (trop grosses angoisses )
Mais je ne regrette vraiment pas , c'est vraiment hyper enrichissant . J'ai compris plein de choses, avec mes yeux d'adultes . je vois differemment les choses marquantes de mon enfance . et du coup , je les ai "digerees" .
j'ai l'impression qu'on se souvient plus des choses traumatisantes que des bonnes .
comme toi j'ai du mal à dater les evenements . Souvent le psy me demande "vous aviez quelque age ? " , et j'y reponds tjrs difficilement
une copine qui vient de commencer un travail avec un psy, me dit aussi etre etonnée d'avoir si peu de souvenirs d'enfants. (mais bon , on est plus vieilles que toi, on a la memoire qui commence à flancher ;-)))
Je pense que si on refoule inconsciemment un truc qui nous fait souffrir, il vaut mieux chercher ce truc , autrement il nous fera tjrs souffrir .
Je nuance les propos de Tella, un travail psy c'est pas forcement hyper archi douloureux . Pour moi cela a eté rare , et vraiment court dans le temps . pis sans doute qu'il faut passer par là pour aller mieux, donc je l'accepte .
tu pars pas forcement pour des années d'analyse , ca va pas forcement te couter une blinde (je sais pas comment ca se passe en belgique )
voilà, perso je trouve ce travail vraiment enrichissant, je suis bcp plus zen maintenant .
(tu aurais du mettre cette discussion dans "santé" tu aurais eu plus de réponses . faudrait que tu lises le post de chacha aussi, hyper interessant )