Au sujet de l'allaitement, je crois vraiment que le mieux à faire est de s'écouter soi et surtout pas les autres. Chacun fait selon son ressenti, le plus important étant d'être en accord avec soi même et surtout que tout le monde aille bien.
Pour mon 1er, je me disais qu'il fallait absolument que je l'allaite, que c'était ce qu'il y avait de meilleur... blabla. Il a souffert de gros RGO, il pleurait au sein, il hurlait et réclamait tout le temps à boire. J'ai tenu ainsi 1 mois et demi. En lui donnant des compléments, d'abord de mon lait, puis de LA. Une vraie galère. Il s'est avéré qu'il était allergique aux proteines de lait de vache. Bref, pour lui l'allaitement a été une horreur.
Quand je me suis retrouvée enceinte de ma 2ème. Je me suis dit ok, on va essayer l'allaitement, si ça marche pas, on se prend pas la tête, on passe au LA. A la naissance, c'était un gros bébé, elle a perdu bcp de poids à la maternité, et la montée de lait a pris du temps pour venir, du coup, j'ai du compléter (3 ou 4 tétées en tout). On m'a donné du lait HA (pour les allergies) et je l'ai fait à la seringue.
Après, je crois que tout dépend des mamans, des bébés aussi. Mon premier a toujours bien pris le sein, la tétine, le bib, sans problème. Ce qu'il faut surtout c'est ne pas culpabiliser. Franchement, c'est pas grave si l'allaitement ne marche pas... Mon 1er a été nourri avec un lait très artificiel (aucune proteine de lait de vache), il est gardé en crèche et n'est pas plus malade qu'un autre! Il se développe bien (il est TRES grand!) et est super épanoui et franchement, y'a que ça qui compte maintenant pour moi.
Toutes les épreuves subies à cause de son gros pb de reflux et d'allergie m'ont appris à relativiser les choses. Avec les enfants il y a toujours une grande différence entre ce qu'on désire et ce qu'on a vraiment!