J'ai vécu la même aussi.
Bon, je crois que le seul remède c'est de sortir de la maison en leur laissant le bébé, qu'ils s'en sentent vraiment responsables à part entière.
Ca peut faire flipper quand on voit qu'ils ne s'en occupent pas en temps normal, mais ça c'est parce qu'ils savent qu'on est là et qu'on va changer les couches, nourrir, bercer, etc.
S'ils sont seuls avec bébé c'est à eux d'assumer, et je ne connais pas de père qui laisse bébé à l'abandon.
Quand je laissais mon fils parfois son père était furax et épuisé à mon retour mais je savais qu'il avait essayé de calmer bébé, de le changer, nourrir, divertir.
Il faut juste avoir confiance dans le fait que ce ne sont pas des pères complètement indignes, mais juste qu'ils se reposent sur nous (qui restons à la maison).
Bref, il faut les pousser parfois à prendre leur place, mais je crois que ça se tente avant de les quitter.
Ils ne savent pas ce que c'est que de s'occuper d'un bébé, c'est ce qu'il faut bien garder en tête.
Ce sont les mamans qui sont plongées dedans dès le départ, et si les papas ne prennent pas le train ils restent sur le quai à se tourner les pouces.