MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Elle devient FOLLE ou pas ??????????

43 ans Mon ordinateur 344
bonjour a toutes!!!

Voila les filles jai un soucis avec ma soeur ainée, 28 ans, marriée avec un homme extrat, 2 beaux enfants en pleine forme, des beaux-parents extrat eux aussi,  
bref ....

Elle a une vie plus qu'ideal a son gout un mari qui a un bon boulot une belle-famille pleine au as, un boulot pas trop penible et qui lui donne beaucoup de liberté. Du personnel pour sa maison, ses gosses dont elle ne s'occupe jamais ( par choix elle aime pas s'en occuper).

Voila la petite vie de madame. Seul ombre au tabeau elle raconte n'importe quoi, elle ment comme elle respire, elle se fait des petits films pour un rien dans sa tete et ce depuis toujours.

Sauf que depuis 1 an ces mensonges font tres loin meme beaucoup trop loin. Elle nous a annoncer en Janvier 2005 qu'elle avait une tumeur au cerveau alors forcement tout le monde y a cru qui oserait raconter une pareil chose.
Tout le monde a paniquer pendant des mois elle nous parlait d'operation ou elle risquait de rester paralysée, elle pleurait meme lorsqu'elle nous en parlait, elle nous expliquait elle meme le deroulement de sa future operation.
Elle distillait ces informations lorsqu'elle avait soit disant rendez vous au neurologue et ca a durer des mois et des mois jusqu'en Janvier dernier ou elle attendait le verdict de 9 neuro-chirurgien qui devait se concerté pour son operation.
ET bilan de cette reunion la tumeur a disparue comme par magie.
On a tous fait un grand Oufff parce qu'on etait mort de trouille pour elle. Mais le truc cest que une tumeur sa ne disparait pas comme par magie donc on na voulu comprendre jai fais des recherche et vous savez quoi :

CEST FAUX, tout est faux elle a tout invinter ces rendez vous, ces specialistes bref tout moi je suis sur le ... jai beau tourner le probleme dans les sens je comprends pas.

A ma place, si quelqu'un de votre entourage vous faisait ca vous reagiriez comment ?????????
37 ans Bordeaux 739
Manifestement on tombe la dans la mythomanie au sesn propre, c'est à dire au sens de l maladie psychiatrique...
Difficile pour l'entourage parce qu'a ce stade la a mon avis, elle ne fat pas "expres" de mentiir, ca doit etre plus fort qu'elle... peut-etre essayer de la mettre face à son mesnonge (mais elle risque de s'entrainer dans un mensonge encore plus gros) et de lui proposer de consulter un psychiatre?
L
42 ans 3913
Etoile64 a écrit:
Manifestement on tombe la dans la mythomanie au sesn propre, c'est à dire au sens de l maladie psychiatrique...
Difficile pour l'entourage parce qu'a ce stade la a mon avis, elle ne fat pas "expres" de mentiir, ca doit etre plus fort qu'elle... peut-etre essayer de la mettre face à son mesnonge (mais elle risque de s'entrainer dans un mensonge encore plus gros) et de lui proposer de consulter un psychiatre?



J'ai moi aussi pensé tout de suite à la mythomanie.

Le problème d'un mythomène n'est aps de mentir mais le fait qu'il croit dur comme fer à son mensonge.

Alors toi qui idéalise si bien sa vie... peut-être qu'en fait elle n'est aps si heureuse que ça ou ne 'la pas été tant que ca à une certaine période de sa vie et s'est réfugié dnas le mensonge pour se faire des "electrochocs" (ce n'est aps le mot que je veux employés mais je le trouve pas...) et que depuis elle n'arrive plus à en sortir et est tombé dans la maladie...

Elle devrait surement consulter ;)
43 ans Mon ordinateur 344
En faite moi je pensais plus a un symptome bien particulier j'en ai entendu parler mais je ne me souviens plus du nom.
C'est un symptome qui apparait souvent sur les femmes qui se font passés pour malades pour que le corp medical et l'entourage s'occupe d'elle.

Tout se qu'elle fait c'est pour attirer l'attention sur elle finalement.

J'ai essayer de faire des recherches la dessus mais ca porte un nom je ne men souviens plus.
49 ans Nord 1567
Lady_Bleue_22 a écrit:
En faite moi je pensais plus a un symptome bien particulier j'en ai entendu parler mais je ne me souviens plus du nom.
C'est un symptome qui apparait souvent sur les femmes qui se font passés pour malades pour que le corp medical et l'entourage s'occupe d'elle.

Tout se qu'elle fait c'est pour attirer l'attention sur elle finalement.

J'ai essayer de faire des recherches la dessus mais ca porte un nom je ne men souviens plus.


Je crois que tu parles là du syndrome de Munschausen, qui dans la forme la plus grave, pousse ses victimes à se faire opérer, pour des motifs totalement factices !!

Apparemment, ta soeur n'en est pas à ce stade-là, puisqu'elle ne ment qu'à son entourage, et pas aux médecins (tu dis qu'elle n'a réellement consulté personne, n'est-ce pas ?).

Le syndrome de Munschausen, peut également exister dans sa forme "par procuration", et dans ce cas, ce sont souvent des mamans qui rendent leurs enfants malades, afin de passer pour de bonnes mères auprès des personnels médicaux (cas heureusement rares, et malheureusement très difficiles à diagnostiquer...).
43 ans Mon ordinateur 344
Oui c'est a ca que je pensais effectivement merci Peg-Peg.

Pour repondre a ta question ma soeur a bien consulter des specialistes il y a plus d'1 an car elle souffrait tout le temps de migraines selon elle insupportable et donc a force de le dire le genraliste a prescrit un scanner+ un irm.

Les resultats personnes ne les connait vraiment car le genéraliste (je lui en ai parler )na jamais recu les resultats, son mari ne la jamais accompagné a ses rendez-vous ni personne d'autres d'ailleurs elle pouvait donc nous raconter ce qu'elle voulait.

Ensuite elle disait avoir rendez vous avec un specialiste toute les 4 semaines et elle refusait qu'on l'accompagne. En Fevrier dernier on a tous plus ou moin tapé du poing pour l'accompagner en savoir plus ect... et la elle a donc laché son messaonge en prétendant que sa soit disant tumeur s'etait evaporée dnas la nature.

Je trouve ca tres grave on parle quand meme de tumeur au cerveau la !!!
je suis d'accord avec toi, c'est grave des messonge comme ça ! moi ma réaction aurais était de l'envoyer illico chez un psychiatre ...mais avais vous éssayé de lui parler franchement de ses probléme de mensonge ...est ce qu'elle en ai consciente ou est ce qu'elle nie ?
45 ans 04 5576
Je suis pas mal d'accord avec vous...
Ma mère a un peu ce genre de problème (mais en beaucoup moins grave pour nous, son entourage) : c'est tout simplement une femme qui s'ennuie. Pourtant, elle a une vie relativement "facile" : elle ne travaille pas, ne s'occupe plus d'enfants, elle fait ce qu'elle veut de ses journées. Mais justement, à force de liberté, elle n'a plus de "but" dans la vie.

Son truc à elle est de sauter sur n'importe quel article sur les maladies dans les magasines et de se demander si elle n'est pas atteinte... ou accessoirement, depuis quatre ou cinq ans, de nous demander de lui offrir à chaque noel un pyjama décent au cas où elle serait hospitaliée (elle ne l'a pas été depuis la naissance de ma petite soeur en 1981...).

Son problème, à ma maman, c'est tout simplement qu'elle s'ennuie et qu'elle a besoin d'attirer l'attention sur elle. Pour nous qui sommes habitués, ça ne nous pose plaus trop de problème mais je n'ose même pas imaginer le calvaire que ta soeur a du vous faire vivre...

Pourquoi ne pas, en plus de lui proposer de voir un psychiatre, essayer de lui trouver une activité qui la passionne et lui donne un objectif, quitte à avoir quelques tracas (on dira ce qu'on voudra mais sans quelques emm..., la vie serait ch...) ?

bises à toutes, j'espere que tout se passera mieux à l'avenir
44 ans Belgique 4012
Lady bleue, au lieu de donner un jugement à la hâte et d'essayer de déterminer toi-même ce que peut avoir ta soeur, je te conseille également de lui dire d'aller voir un psychiatre. Je te conseille également d'essayer de lui dire de consulter avec le plus de gentillesse possible, car apparemment tu es assez en colère après elle, et lui dire qu'elle est folle ne l'aidera pas à résoudre son problème... ça l'enfoncera même encore plus. Et se dire qu'on va voir "le médecin des fous" n'est pas très encourageant.
Enfin, tu peux certes envier sa vie... mais si elle ressent le besoin de mentir, c'est qu'elle se sent très malheureuse. Ne la juge pas trop vite. ;)
838
est ce que c'est la meme soeur qui avait un enfant "trop petit"? :shock:
43 ans Mon ordinateur 344
Oui Chou c'est elle !!!

Et pour repondre aux propositions de Flyingdog je souhaites eclaircir un point : je ne suis pas envieuse de sa vie au contraire moi qui a stabilité dans mon couple avec pleins de bonnes habitudes je ne pourrais vivre comme elle 2 jours d'affiller.

Quant au faite de lui dire meme le plus gentillement du monde d'aller voir un psy parce qu'elle a besoin d'aide et bien la c'est pas gagner. Elle ne va jamais admettre qu'elle a menti meme si je la met devant le faite accompli c'est meme pas pensable.

Tout le monde ( famille + belle-famille + certains amis) sait qu'elle fabulle enormement mais la elle atteind des sommets.

Il y a d'autres moyen, ne croix-tu pas Flyingdog, d'attirer l'attention plutot que de faire croire a tout le monde y compris a sa fille ainé de 6 ans qu'elle va peut etre mourir .

Les hopitaux regorge d'enfants atteind de maladies graves, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir le malheur alors oui c'est vrai je suis furax.
Mentir sur le prix du dernier pantallon qu'elle s'est acheter, sur une reflexion qu'on a pu lui faire ou meme sur les notes de sa fille a l'ecole ok sa passe encore.

Mais on ne fais pas croire a qui veux l'entendre qu'on risque de mourir ou de rester handicapée a vie dans le but que tout le ponde s'occupe de soit.

Je ne juge pas mais faire angoisser ma mere qui etait sous anti depresseur et sous therapie depuis 1 an, mon pere qui a bien fallie devenir dingue avec ca aussi non.... elle est allée trop loin cette fois.
44 ans Belgique 4012
T'as raison, la culpabilisation ça va certainement l'aider à se sortir de sa maladie... :roll:
Car oui, pour mentir à ce point, c'est qu'elle doit aller très mal, et lui dire "nan mais t'as pas honte de faire du mal à Machin, t'as pas vu la misère dans le monde", ça va encore plus la pousser à se replier dans ses mensonges.
Enfin... t'en sortiras certainement pas avec cette méthode, mais tu fais comme tu veux, que veux-tu que je te dise... :roll:
60 ans 91 25732
Bien que je ne connaisse pas spécifiquement ce genre de problème, je suis de l'avis de Flyingdog. Si elle agit comme ça, c'est qu'elle est malade. Là c'est difficile à croire parce que vous le vivez comme une sorte de chantage, mais si elle est vraiment malade, elle ne le fait pas exprès, c'est malgré elle.

Quand mon mari buvait, je lui disais parfois, "mais m**** tu as tout pour être heureux" et je me fichais le doigt dans l'oeil. Justement s'il buvait, c'est qu'il n'avait pas tout pour être heureux ou du moins qu'il n'était plus en mesure de s'en rendre compte.

Si ta soeur a ce genre de problème, il y a une grande souffrance qqpart en elle. La faire culpabiliser ne servira à rien. Par contre l'amener doucement à ce qu'elle prenne conscience de son problème, ça l'aidera.
46 ans Montréal 615
Lady_Bleue_22:

Et si toi et tes parents ou un autre membre de ta famille alliez voir un psy?
Vous pourriez lui demander que faire, comment réagir, si il faut jouer son jeu ou pas, etc.
Il pourrait même vous aider à la convaincre de consulter.
44 ans RP 3487
Bon,

Je vais raconter un peu ma vie ... ta soeur ça doit être la copie de la mienne ...
Elle a commencer à débloqué vers l'age de 18 ans : elle s'est inventé des travails qu'elle n'avait pas (Mon père ayant de sérieux doute, a prit un congés et la suivie un matin, elle passait ses journées dans des bars ... la classe !!!)
Elle a volé de l'argent à mes parents (falsification de chèque, crédit revolving prit à la place de mes parents) pour faire croire qu'elle gagnait sa vie ...
Mes parents ont craqués, ils l'ont mise dehors (à ...21 ans après 3 ans d'enfer !!!) et là, elle a enfin trouver une place dans la restauration mais pour se faire plaindre à ses patrons elle a raconté que mes parents l'avais abandonnés à mes grands-parents, qu'ils ne s'étaient jamais occupé d'elle .... Elle s'est fait virer après avoir fait une fausse réservation pour un repas de famille fictif !!!! et après avoir volé de l'argent dans la caisse !!!!
Mes parents ont du réparer ses torts (payer quoi !!!)
Finalement, à ses 22 ans, ils ont consulté assistante sociale, psychologue, juge des affaires familiales (mes parents commençaient à être endetté plus que sérieusement, mon frère et moi ont a déserté le domicile familiale tellement ont en pouvaient plus ... bref une catastrophe !!!) .... résultat des courses, elle a été placée 1 ans en hôpital psychiatrique pour mythomanie chronique et tendances destructrices ....

Au niveau de la famille, personne n'en parle, aujourd'hui elle a 32 ans, elle n'est pas guérie .... elle s'est inventé 6 grossesses avant d'avoir sa fille (à affirmer qu'elle était enceinte pendant 6 mois ...), elle a du programmer 12 date de mariage aussi (à envoyer les invit' et tout !!!!)
Et il y a deux ans, elle a rementi sur le fait qu'elle travaillait, résultat des courses, elle a volé un chéquier à mes parents (à 30 ans la même qu'à 20 !!!!) pour faire croire qu'elle avait de l'argent .... mes parents s'en sont rendus compte 3000 euros plus tard !!!!

Bref, ma soeur est malade ... elle ne se soigne pas et tout le monde fait l'autruche !!! j'ai essayé d'en discuter avec elle calmement et gentiment, lui proposer de l'accompagner chez un Psy, elle nie ...
Depuis le temps (et franchement cette histoire ma pourri la vie !!!), ben j'ai accepté la situation, je la vois 2 fois par an à l'occasion d'un repas, j'évite les discutions qui fâchent... je plains ma nièce qui va être élevée par une mère qui n'est pas stable dans sa tête .... et bien sure il est hors de question qu'elle s'occupe de ma fille.

voilà .... tu n'es pas seule, on ne peut pas forcer les gens à se soigner, on peut juste se protéger ...

Bisous et bon courage, je te comprends...

N.B : j'ai été longue desolée mais ça fait du bien de vider son sac et de savoir qu'on est pas seul ...
B I U