Peut-être que ce qui est le plus efficace, c'est de ne pas chercher à être photogénique car c'est rester du côté de vouloir contrôler ton image ce qui peut avoir pour effet de figer un peu les personnes, et juste te sentir libre d'être telle que tu es, et si c'est un bon moment - en famille, entre amis- ça pourra aider !
Si ce qui te gêne pour être à l'aise c'est ton rapport à ton image, je crois que c'est autre chose dont il s'agit que la photo elle-même.
Si tu te sens peu expressive dans le sens "empêchée" par rapport à ce que tu voudrais exprimer, il y a des techniques corporelles ou artistiques (comme le théâtre) qui peuvent te permettre de faire plein d'expériences.
Après, j'ai beaucoup de mal avec l'idée de devoir contrôler ta posture (cf message précédent). Je vois bien ce qu'on peut se dire (et je me le suis dit aussi) mais ZUT quoi.
Et puis sinon c'est quoi "satisfaisante" pour toi ? (c'est un drôle de mot à lire) Tu as envie de te plaire ? Est-ce que tu te plais en dehors des photographies ?
Après, l'idée d'un appareil ou d'une caméra, ça appuie un peu plus le côté "se montrer" et des fois on n'est pas à l'aise avec ça, quel que soit l'acceptation de soi dans laquelle on est.
Pour répondre à ta dernière question, je me sens beaucoup plus libre et rigolote en photos depuis que je me sens mieux avec moi et que je m'autorise à ne pas rester comme un piquet de peur qu'on voit mon corps.
Après j'ai toujours aimé la photographie, et on peut me trouver photogénique avec mes expressions faciales, mais mes plus jolies photos sont celles qui ne sont pas parfaites et où j'étais heureuse sur l'instant.
Je pense à une série cet été où pour la première fois depuis 15 ans je suis retournée à la mer: j'étais en maillot et paréo et j'ai demandé à l'amie qui était avec moi de prendre une photo de moi car c'était un GRAND moment. Et puis mon paréo a commencé à partir, j'étais pas encore prête à l'idée de l'enlever, j'ai commencé à vouloir le rattraper mais le vent le faisait voler dans tous les sens et je n'arrivais plus à le rattraper : un sacré moment de rires ! Et j'adore ces photos ! En général, ceux qui les ont vu les ont aussi beaucoup aimé. Mais elles n'ont rien de jolis portraits. Juste des photos "vivantes", et j'aime beaucoup ça.