Je pense qu'hélas, il arrive un moment dans une relation, quand elle devient toxique, où il faut savoir se mettre à l'écart.
Je n'ai pas une relation franchement idyllique avec mes soeurs. Disons qu'on se parle quand on se voit, qu'on s'envoie des messages de temps en temps (surtout une de mes deux soeurs en fait, qui m'envoie des photos de son fils régulièrement, auxquels je réponds, mais pour l'autre, ça se résume à un "lol" sur facebook deux fois par mois ou à des mauvaises nouvelles annoncées sans même un bonjour :roll: )
La plus grande de mes deux soeurs est toujours très contente de me voir et cherche à avoir de mes nouvelles auprès de ma mère régulièrement. Elle m'appelle tous les ans pour mon anniversaire, elle m'envoie régulièrement des messages/photos de son fils, mais elle ne me demande pas de mes nouvelles directement, ni ne m'appelle en dehors de mon anniversaire ou d'une annonce à me faire (comme par exemple, me dire que ma mère est à l'hôpital.. du coup quand elle m'appelle, je flippe). Avec elle, j'ai une relation distante, mais bienveillante. On ne se parle pas énormément mais on se manque.
La plus petite de mes deux soeurs, en revanche, est froide et a un comportement que je qualifierais d'égocentrique.
Elle ne prend jamais de mes nouvelles, cherche à peine à me voir quand je suis chez mes parents pour des vacances (ils habitent à 1000 km de moi), fait des réflexions déplacées..
Exemple tout con: on lui avait ramené du turron d’Espagne à elle et son mari. Le jour où on leur a donné, ma soeur a refusé mon cadeau en me disant qu'elle n'aimait pas ça, que c'était dégueulasse et qu'elle n'en voulait pas.
J'ai trouvé cela très violent, pour moi c'était du mépris.
Autre exemple, elle nous avait invités mon conjoint et moi à déjeuner chez elle. Le repas se passe plus ou moins bien, arrive le dessert. Elle nous propose une salade de fruits en conserve.
Moi ça me va, je ne suis pas exigeante quand je mange chez les autres et j'adore ça. Elle nous dit qu'elle n'a pas eu le temps de faire autre chose, perso ça me dérange pas. On commence donc à se servir, quand on la voit partir dans la cuisine et revenir avec un énorme pot de glace Haagen Dasz neuf. Elle ouvre le pot, prend sa cuillère, et commence à manger son dessert en nous disant de manière très désinvolte "j'aime pas ça la salade de fruits", tout en nous disant "ah vous êtes punis, vous avez de la salade de fruits en conserve et moi j'ai ma bonne glace".
Mon père lui a fait remarquer qu'il était très déplacé de faire ce genre de choses, qu'on aurait aisément pu partager, mais elle n'a pas eu l'air de voir où était le problème.
Sur Facebook, elle ne me demande jamais de mes nouvelles, mais a pollué mon mur avec des messages pour me dire qu'elle allait se faire opérer des seins.
Elle poste 1000 fois par semaine qu'elle fait 2h de sport par jour minimum et que c'est extra.
Ma mère est restée à l’hôpital 3 jours et elle n'est pas allé la voir, mais elle a été la première à mettre un message sur son mur qui disait "pauvre maman elle doit souffrir".
Elle a demandé à mon frère et sa femme d'être ses témoins pour son mariage. 2 semaines avant le mariage, elle les appelle pour leur dire que finalement elle n'a pas de place pour les recevoir, que ça coûte trop cher et que du coup ils ne seront pas témoins, pas comptés dans le repas non-plus.
Bref, je pourrais vous en citer des tonnes et des tonnes, mais le fait est que si on était très proches étant jeunes, aujourd'hui j'ai pour tout avouer même du mal à avoir de la sympathie pour elle. Et comme elle ne sait pas se remettre en question, plus personne ne lui dit plus rien parce que cela finit en boudage pendant des mois sans jamais la possibilité de s'expliquer clairement.
Je culpabilise beaucoup de n'avoir aucune sympathie pour elle. C'est ma soeur, et on partageait beaucoup de choses lorsque nous étions enfants toutes les deux. Mais depuis qu'elle est avec son mari et qu'elle a eu sa petite fille, plus rien ne compte qu'eux et c'est son unique sujet de discussion, à tel point qu'elle nous coupe la parole quand on parle de nous.
Je comprends du coup parfaitement l'ambivalence de tes sentiments à l'égard de tes soeurs par rapport à ce qui se passe, mais je pense sincèrement qu'à moins qu'il soit possible d'avoir une discussion au calme toutes les 3 pour mettre les choses à plat, il vaut mieux prendre du recul sur la situation et vivre ta vie sans trop t'en faire. Quoi qu'il arrive, elles resteront tes soeurs.
C'est vrai qu'il est dommage de se fâcher avec ses soeurs, mais je pense qu'il vaut toujours mieux prendre un peu de recul sans forcément le signifier clairement, que de s'engueuler en permanence et finir par ne plus avoir comme communication que ça.
Perso, ça me fait plus de mal de me fâcher avec elle que de vivre "sans elle" quelques mois, c'est ce que j'ai pu constater en tous les cas.