discogrenouille a écrit:appareil réflex: nom générique des appareils dont la visée passe par l'objectif de prise de vue, via un mirroir, un prisme et un verre poli.
appareil numérique:prend des photos électroniques par l'intermédiaire de son capteur et stockent généralement sur un support de stockage
Tout à fait exact !
Mais il existe des appareils qui prennent des photos à travers l'objectif... à destination d'un capteur situé derrière le miroir.
En fait, l'appareil réflex, c'est tout simplement un mode de visée qui te permet de photographier exactement ce que tu vois. Et cela quel que soit le support qui se trouve derrière, film ou capteur.
Le numérique, comme son nom l'indique, utilise un capteur... puis des cartes. Le capteur ne stocke pas, il mémorise l'image, lui applique quelques modifications (pas vraiment souhaitables en général) et la transmet aussitot à la carte pour enregistrement.
fminh a écrit:
Pour ce qui est de prendre des cours, la pratique intensive est incontournable, mais contrairement à Laurent je ne dirais pas que c'ets le meilleur apprentissage. Le meilleur apprentissage c'est d'apprendre auprès d'une personne qui connaît le sujet et de mettre en pratique les précieux conseils acquis. C'est ainsi que se sont forgés des générations d'artistes dans tous les domaines, l'apprentissage auprès d'un "maître".
A petit niveau, cela veut dire simplement trouver un petit club photo ou une association photo où tu pourras apprendre à leur contact. L'apprentissage pourra être tant au niveau purement photographique que technique (meilleure maîtrise de ton appareil).
Oui, il faut effectivement pratique et conseils.
Mais surtout un regard, une envie de dire quelque chose de personnel sur ce qu'on photographie. Sinon c'est simplement du recopiage de ce qui a déjà été fait avant par des milliers de photographes.
Ne te focalise surtout pas sur la technique, ça devient vite un piège dont on a du mal à se sortir ensuite.
Je préfère nettement voir des images un peu approximatives sur le plan technique mais fortes sur le plan graphique, émotionnel, social...
L'appareil photo n'est qu'un outil... au service d'une expression.
C'est pareil d'ailleurs pour le pinceau. ;)