Chaque bébé avance à son rythme propre.
Pour ma part je prône la motricité libre. Bébé avance en fonction de lui. Je n'assois pas un bébé qui ne le fait pas seul, je ne fait pas marcher un bébé etc etc
C'est tapis tant qu'il est sur le dos,
puis il fera de lui même dos/ventre (c'est à ce seul moment qu'il peut avoir besoin d'un coup de main de l'adulte, car au début, il ne sais pas encore se remettre en position initiale) puis ventre/dos seul
ensuite il va ramper,
s'asseoir ,
partir à 4 pattes ,
se mettre debout en se tenant,
marcher le long de la table basse,
et enfin, marcher.
Toutes ces étapes ne sont pas obligatoires, certains en sautent, d'autre inventent des façons de se déplacer bien à eux (sur les fesses par exemple).
Il n'y a pas de "normalité d'âge" pour chaque étape.
Pour bien voir les différences en crèche, les enfants en motricité libre tombent moins et lorsqu'ils tombent, tombent "mieux".
Ce qui joue aussi dans la motricité d'un enfant c'est la sécurité affective. (et bien entendu, les maladies et handicaps, ainsi que le sécurité physique).
Voilà pour mon expérience pro.
Donc pour répondre à ta question, pour moi, un bébé de 7 mois qui ne s'assoit pas seul n'a aucune raison d'être assis. Les enfants ne réclament ces positions que parce que l'adulte la leur fournissent, pensant bien faire.